Comment empecher les crises bancaires?

Comment empêcher les crises bancaires?

Ainsi, la politique monétaire doit veiller à empêcher les crises générales qui pourraient provenir des effets en chaîne de faillites bancaires sur l’ensemble du système et de l’économie. Mais pour les banques une telle garantie de « nationalisation des pertes » peut entraîner un mécanisme d’aléa moral.

Est-ce que l’Espagne n’a rien perdu dans la crise bancaire?

La communication est bien rodée et, effectivement, à la différence de l’Espagne, par exemple, l’État français n’a rien perdu dans le sauvetage direct de ses banques après la crise de 2008. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg de la crise bancaire. Car c’est oublier plusieurs éléments clés de la facture.

Pourquoi les banques ont été assainies pendant la crise?

LIS:   Comment se comporter avec une personne qui a des tocs?

Responsables du déclenchement de la crise, les banques ne l’ont pas moins été pendant la crise. Une fois protégées par la sphère publique de la faillite, les banques se sont assainies en réduisant leurs prêts à l’économie.

Quel est le déclencheur de la crise?

Le déclencheur de la crise se situe donc dans un sous-compartiment du marché immobilier américain. Les établissements spécialisés dans le crédit « subprime» ont été directement et logiquement touchés.

Est-ce que la crise financière a débuté?

La crise financière qui a débuté en 2007 a révélé que la politique monétaire devait intégrer un objectif de stabilité financière et que les institutions dont les difficultés risquaient de se propager à l’ensemble du système financier devaient être identifiées et surveillées.

Quel est le bilan de la crise financière globale?

Un bilan en est dressé. Démarrée en 2007, la crise financière globale a jeté un sévère discrédit sur l’ensemble des Autorités nationales ou mondiales chargées de prévoir, contrôler et gérer les évolutions financières.

LIS:   Quels sont les criteres pour etre reconnu sport de haut niveau?

Est-ce que les banques sont mieux protégées contre le risque de liquidité?

Les banques étant mieux capitalisées qu’auparavant et mieux protégées contre le risque de liquidité, donc moins risquées, la crise financière viendra probablement plutôt du « shadow banking », dans une acception large. La part de la finance qui ne passe pas par les banques ne cesse en effet d’augmenter.