Comment fabriquer une chambre noire avec du carton?
Table des matières
Comment fabriquer une chambre noire avec du carton?
Fabrication d’une chambre noire ou « camera obscura »
- On commence par prendre un tube sur lequel on place une feuille de calque.
- De l’autre côté du tube, on place une feuille noire.
- On perce le côté opposé à la feuille de calque.
- On entoure le tube avec une grande feuille noire.
Comment fabriquer une chambre noire avec une boîte de conserve?
Rentrez la boîte de conserve jusqu’à la moitié du trou de la boîte à chaussures. Fixez-la à l’intérieur avec de petits bouts de scotch. Mettez aussi du scotch à l’extérieur. Il faut que ça soit bien étanche pour que la lumière ne rentre pas entre les côtés de la boîte de conserve et la boîte à chaussures.
Qu’est-ce que le sténopé?
Qu’est-ce que le sténopé. Le sténopé est une forme primitive d’appareil photo. Dépourvu d’objectif et de diaphragme, il constitue la manière la plus simple d’obtenir une image, quelque soit la surface sensible (papier, film, avocat, chimies, capteur).
Comment fabriquer un sténopé?
Passons aux choses sérieuses! Pour fabriquer un sténopé : rien de plus simple. Vous devez seulement disposer d’une boite étanche à la lumière (la fameuse chambre noire) dont l’intérieur est complètement noir et mat et d’un trou minuscule sur une face de cette boite.
Quelle est la profondeur du sténopé?
Pour avoir un ordre d’idée, sur le reflex Canon 400D le trou doit être nominalement de 0,35 mm pour une profondeur capteur/sténopé de 70 mm environ. Nous trouvons un outil de calcul du diamètre du trou du sténopé en fonction de la profondeur support/sténopé sur cette page The Penultimate Pinhole Photography Site.
Quel est le temps d’exposition du sténopé?
Le sténopé doit rester totalement immobile, à cause de la sensibilité du papier ou du film photographique. Déterminez le temps d’exposition. Si vous utilisez du film, un temps d’exposition de quelques secondes suffit, mais si vous utilisez du papier photo cela peut prendre quelques minutes.