mercredi, janvier 15, 2025
Directives populaires

Comment faire pousser des graines de mimosa pudica?

Comment faire pousser des graines de mimosa pudica?

Réussir le semis de plante sensitive ou mimosa pudica Trempage des graines pendant 24h dans de l’eau tiède. Semer sur un terreau de semis fin sans trop enfoncer les graines et placer dans une véranda, pièce très lumineuse, balcon l’été. Cette variété aura besoin de lumière, de chaleur (25°C) et d’humidité pour germer.

Comment récolter des graines de Mimosa?

Multiplication du Mimosa pudica Après la floraison, ou à mesure que les fleurs fanent, naissent de petits épis marrons munis de fines gousses contenant les graines. Coupez ces épis, laissez-les sécher une semaine, décortiquez les gousses pour en extraire les graines, qui sont prêtes à être semées.

Quand semer les graines de Mimosa?

LIS:   Comment Demagnetiser une tete de lecture?

Quand semer le mimosa? Semer sous abri, à chaud (15-18°C), en février-mars.

Où planter du Mimosa pudica?

Culture en intérieur de Mimosa pudica La sensitive est une plante tropicale qui ne tolère pas les températures négatives, elle devra donc être cultivée en serre, véranda ou dans un logement lumineux dont la température ne descendra pas sous les 15°C.

Comment bouturer une sensitive?

Bouturage : Coupez et effeuillez une tige d’environ 10 cm, la tremper dans de l’hormone de bouturage puis la planter dans un mélange acide et bien drainant. Arroser copieusement puis recouvrez le tout d’une bouteille en plastique (préalablement découpée). Maintenir une température avoisinant les 21 °C.

Comment s’occuper d’une plante Mimosa pudica?

Pour maintenir une bonne hygrométrie, installez votre plant sur une grande coupelle remplie de billes d’argile humides et pensez à vaporiser régulièrement le feuillage en cas de forte chaleur (la brumisation va stimuler la rétractation du feuillage). En hiver, réduisez les arrosages à une fois par semaine.

LIS:   Quel est le symbole du troisieme œil?

Quand et comment faire des boutures de mimosa?

Prélevez des boutures en juin-juillet ou bien en automne lorsque la végétation redémarre. Le prélèvement peut se faire sur de jeunes sujets. Coupez des rameaux pas trop tendres de 15-20 cm de long en opérant une coupe horizontale, juste sous un nœud (zone d’insertion d’une feuille), avec un sécateur bien affûté.

Comment tailler une sensitive?

La taille du mimosa pudique peut se dérouler au mois d’avril, justement avant qu’elle n’entame sa période de croissance. Pour ce faire, taillez les tiges abîmées juste au-dessus d’un nœud selon le port souhaité pour votre plante ; sachant qu’elle pousse en hauteur, même si c’est une plante rampante à l’origine.

Comment se propage le mimosa?

Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d’une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol. Elles pompent systématiquement la fraîcheur, ce qui vous oblige à de trop nombreux arrosages pour tenter de satisfaire les besoins en eau des vivaces que vous planteriez dans les parages.

LIS:   Quelles sont les varietes de citrons?

Quand et comment bouturer un mimosa?

Comment tailler un mimosa pudica?

Comment faire une bouture d’un mimosa?

Comment repiquer le mimosa?

  1. Remplir à demi les conteneurs de substrat léger.
  2. Lever délicatement les plantules à la spatule ou à la gouge, suivant leur taille.
  3. Conserver un maximum de racines.
  4. Mettre les plants en pot et combler.
  5. Ne pas tasser.
  6. Arroser.