Comment faire refleurir une orchidee?
Table des matières
Comment faire refleurir une orchidée?
Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons.
Quand Est-ce que les orchidées fleurissent?
Techniquement, les orchidées matures et en bonne santé peuvent fleurir toute l’année, puisque les hampes florales se développent indépendamment les unes des autres. Il est cependant fréquent de ne les voir en fleurs que tous les 6 mois (au printemps et à l’automne). Chaque période de floraison dure 2-3 mois.
Quand les orchidées fleurissent?
En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.
Comment couper une orchidée après la floraison?
L’orchidée est rempotée tous les 2-3 ans juste après la floraison. On retire alors les fleurs fanées, on coupe à ras les tiges florales séchées et on enlève l’éventuel tuteur. On enlève le pot et on libère la plante de son ancien substrat.
Quelle est la durée de vie d’une orchidée?
L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Comment savoir si mon orchidée manque d’eau?
Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau.
Comment fleurir une orchidée vivace?
Seules les espèces terrestres ou orchidées vivaces peuvent parfois fleurir toute l’année. La floraison est une période particulière pour la plante. C’est une phase de pré-reproduction qui nécessite beaucoup de nutriments pour la plante. La floraison peut être boostée par l’engrais mais attention car parfois cela peut la tuer très vite.
Quel est le cycle de floraison des orchidées?
Le cycle de floraison des orchidées Les orchidées fleurissent seulement une à deux fois par an mais leurs floraisons durent très longtemps. Si la floraison minimum des cymbidium est de 30 jours, celle des phalaenopsis peut durer jusqu’à 4 mois.
Combien de fois fleurit une orchidée en automne?
En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.
Est-ce que l’acquéreur connaît une orchidée bien saine?
C’est seulement avec cette condition que l’acquéreur connaîtra de quelle espèce de fleur il vient d’acheter. Néanmoins, quelques règles sont à observer lors de l’achat de l’orchidée : choisir une plante avec au plus trois fleurs et opter pour une orchidée avec une hampe florale bien saine.