Comment faire un examen de la gorge?
Table des matières
Comment faire un examen de la gorge?
Examen de la gorge et palpation du cou Après avoir interrogé le patient sur ses symptômes, le médecin examine le fond de la gorge en utilisant une lampe et un « abaisse-langue », petit bâtonnet permettant de dégager l’entrée de la gorge. Il palpe également les ganglions sous la mâchoire.
Comment se passe une échographie de la gorge?
Comment ça se passe? L’examen se déroule en milieu hospitalier, en présence d’une infirmière et d’un cardiologue. Vous êtes allongée sur une table, vous portez une blouse. Vous devrez procéder à un gargarisme avec un gel à base de lidocaïne et recevrez une pulvérisation de spray anesthésiant dans votre gorge.
Comment réaliser un examen de la gorge?
Cet examen permet également de réaliser des interventions spécifiques au niveau de la gorge. Pour cet examen le médecin utilise un laryngoscope (endoscope) qui a la forme d’un fin tube et qui est muni d’une lentille et d’une source lumineuse.
Comment obtenir le fond de la gorge?
Le médecin utilise un petit miroir afin d’observer le fond de la gorge, les cordes vocales et le larynx. Afin d’examiner les cordes vocales, le médecin demande souvent au patient de faire certains sons. Cet examen dure une dizaine de minutes environ.
Quel est le bilan complet du cancer de la gorge?
Diagnostic du cancer de la gorge : bilan complet. Si un cancer de la gorge est retrouvé, et a fortiori si le patient est fumeur ou qu’il consomme beaucoup d’alcool, il faudra procéder à un bilan plus complet. En effet, environ 15 \% des patients qui présentent un cancer de la gorge ont également un autre cancer.
Comment obtenir un anesthésique dans la gorge?
Lors de l’examen, le patient est assis sur une chaise et le médecin vaporise un anesthésique dans la gorge. Ensuite, il est demandé au patient de tirer la langue le plus loin possible. Le médecin utilise un petit miroir afin d’observer le fond de la gorge, les cordes vocales et le larynx.