Comment faire une accroche dans une dissertation?
Table des matières
Comment faire une accroche dans une dissertation?
Faire une accroche (ou pas)
- L’accroche est un classique des méthodes de dissertation.
- Faire trop long.
- Partir d’un élément inconnu au correcteur.
- Prendre trop longtemps à choisir votre accroche.
- Soyez clair et précis.
- N’allez pas chercher loin.
- Évitez les citations.
- Il n’y a pas besoin d’accrocher le correcteur.
Comment faire une phrase d’accroche en ses?
L’idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l’amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.
Quelle est la phrase d’accroche pour une dissertation?
La phrase d’accroche se base uniquement sur vos connaissances personnelles. C’est en ce sens qu’elle vous sera personnelle. Il n’existe pas de méthodologie pour trouver la phrase d’accroche parfaite pour une dissertation puisque tout le monde aura une façon différente de traiter le sujet…
Comment faire une accroche à un sujet?
Plus l’accroche est proche du sujet, plus il est facile de passer à la suite de l’introduction. Une remarque étymologique peut faire une bonne accroche. Une question sur le (ou les) sens d’un mot du sujet aussi. On enchaîne ensuite de façon fluide vers la définition des termes et l’exposé de la problématique. Évitez les citations.
Quel est l’objectif de l’accroche?
L’objectif de l’accroche est d’amener vers ce qui est vraiment important dans la dissertation. Elle n’a pas en elle-même un grand intérêt. Partir d’un élément inconnu au correcteur. Le lecteur ne sera pas “accroché” s’il ne sait pas de quoi vous parlez.
Que signifie ce type de phrase d’accroche?
Ce type de phrase d’accroche est alors suivi d’une phrase ou expression remettant en cause cette hypothèse. Exemple pour une dissertation de Philosophie : “Le travail est-il un mal nécessaire?” À première vue, il semblerait que le travail ne soit pas quelque chose de mauvais.