Comment fermenter le chou vert de la choucroute?
Table des matières
Comment fermenter le chou vert de la choucroute?
Le chou vert ou blanc de la choucroute est découpé en lamelles puis mis à fermenter dans un tonneau pendant une vingtaine de jours avec de la saumure et des grains de genièvre. Cette fermentation attendrit les fibres du chou et lui confère une saveur acidulée et légèrement piquante.
Comment déguster la choucroute en salade?
Le filet mignon et la pintade se dégustent aussi avec de la choucroute. – Enfin, rien de tel que la choucroute crue en salade ou avec des ingrédients nordiques pour une entrée originale. – Mettez 200 g de lard à dessaler 1 heure dans de l’eau froide. Placer 30 g de baies de genièvre dans des petites mousselines bien hermétiques.
Est-ce que la choucroute se déguste?
Elaborée à partir de choux cultivés plantés au printemps dans quatre régions différentes (Alsace, Champagne, Pays de Loire et Nord-Pas de Calais), c’est à partir de juillet qu’ils sont mis à fermenter et en septembre que la première choucroute se déguste.
Comment conserver la choucroute au froid?
La choucroute n’est autre que du chou fermenté et qui peut donc être gardé aisément au froid. Si vous avez déjà fait cuire la choucroute, il faut qu’elle soit placée dans un bocal ou une boîte hermétique pour ne pas en altérer le goût. Cuite, elle se conserve environ 4 jours. Il est aussi possible de la congeler.
Comment conserver la choucroute à la chaleur?
Vérifier la choucroute tous les jours et écumer, au besoin. La fermentation est terminée lorsqu’il ne se forme plus de bulles. Une fois la fermentation terminée, bien couvrir et conserver la choucroute au réfrigérateur pendant plusieurs mois ou, pour la mettre en conserve dans des bocaux Mason, la traiter à la chaleur comme suit :
Comment réussir la choucroute?
Pour bien réussir la choucroute, le chou doit être fraîchement cueilli, au maximum 2 jours plus tôt. Pour en savourer tout l’arôme, consommer la choucroute fait maison dans les 6 mois. N’oubliez pas que la choucroute est un légume fermenté qui nécessite une surveillance constante pendant la période de fermentation qui varie de 3 à 6 semaines.