Comment fonctionne la dendrochronologie?
Table des matières
Comment fonctionne la dendrochronologie?
Principe de la dendrochronologie Les arbres grandissent par cycle saisonnier : lors du printemps, ils produisent beaucoup de bois et la croissance ralentit en été pour s’interrompre totalement pendant l’automne et l’hiver. Cette alternance crée des cernes dans le tronc qui se visualisent lorsque l’arbre est coupé.
Comment Détermine-t-on le climat du passé?
Comment connaît-on les variations passées du climat à la surface des continents?
- l’extension/intensité des sécheresses passées à partir de bases de données dendrochronologiques ;
- les feux de biomasse à partir de l’analyse des particules de charbon.
Quelle est la largeur des cernes annuels?
La croissance en largeur. Les vieux cernes annuels forment le coeur de l’arbre, caractérisé par ses cellules inactives; c’est la partie morte de l’arbre. La portion vivante comprend seulement les anneaux formés dans les dernières années. Cela représente, selon l’âge et l’espèce, une largeur de 1,5 cm à 7,5 cm.
Comment procéder à l’examen de cernes?
L’examen de ces séquences de cernes ne nécessite pas l’abattage de l’arbre, mais seulement l’extraction d’une fine carotte de bois dans le tronc, à l’aide d’une tarière, sans préjudice pour sa santé. Extraction d’une fine carotte de bois.
Quelle est la partie morte de l’arbre?
Les vieux cernes annuels forment le coeur de l’arbre, caractérisé par ses cellules inactives; c’est la partie morte de l’arbre. La portion vivante comprend seulement les anneaux formés dans les dernières années. Cela représente, selon l’âge et l’espèce, une largeur de 1,5 cm à 7,5 cm. La partie morte occupe la majeure partie de l’arbre.
Comment se retrouvent les anneaux de croissance chez les arbres?
Normalement les anneaux de croissance se retrouvent chez les arbres où le climat entraîne nécessairement un arrêt de croissance au cours de l’année. Dans notre pays, c’est l’hiver qui marque cet arrêt; ailleurs, c’est la saison sèche. La croissance reprend au printemps ou à la saison des pluies.