Comment interpreter un Moca?
Table des matières
Comment interpréter un Moca?
Le score peut être interprété de la manière suivante :
- = 26/30 = pas d’atteinte neurocognitive ;
- 18-25/30 = atteinte légère ;
- 10-17 = atteinte modérée ;
- Moins de 10 = atteinte sévère.
Comment administrer Moca?
Administration : L’examinateur demande au sujet de nommer le none de chacun des animaux, de la gauche vers la droite. Cotation : Un point est alloué pour la dénomination exacte de chacun des dessins : (1) chameau ou dromadaire (2) lion (3) rhinocéros ou rhino.
Comment faire Moca?
L’évaluateur doit inscrire les réponses de la personne et les coter, bon pour un point et incorrect pour 0 point. Un score maximal sur 30 points sera ainsi obtenu. Le score peut être interprété de la manière suivante : ≥ 26/30 = pas d’atteinte neurocognitive.
Comment évaluer les fonctions cognitives?
Le test de 5 mots, le dessin de l’horloge, le Finger Tapping Test, une variante chronométrée de la séquence gestuelle de Luria et une échelle d’activités instrumentales de la vie quotidienne comme l’IADL4 permettent de réaliser aisément une évaluation cognitive rapide.
Comment interpréter MMSE?
– Si le score est inférieur à 18, l’atteinte cognitive est modérée. – Si le score est supérieur ou égale à 23, l’atteinte cognitive est légère. En pratique, on considère qu’il existe une probabilité de développer une maladie d’Alzheimer si le MMS est inférieur à 26.
Comment évaluer la mémoire?
Aussi appelé l’examen de Folstein, MMSE est l’abréviation du nom anglais de l’examen Mini Mental State Examination. Cette évaluation a été élaborée par Folstein en 1975. Il s’agit d’un test simple et standardisé pour vérifier la performance des fonctions cognitives des sujets et évaluer leur déficit.
Quels sont les tests cognitifs?
Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer différentes fonctions liées au cerveau comme la mémoire, l’attention, le langage, l’orientation dans l’espace, l’organisation des tâches complexes.
Pourquoi faire un MMSE?
Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne. Le mini mental test est employé à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de démence.
Comment évaluer la mémoire épisodique?
Le test de rappel indicé (RI-48) décèle les troubles de mémoire épisodique et permet donc de diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer. Il permet de différencier les problèmes d’encodage de ceux consistant à se rappeler de l’information. Le RI-48 s’inspire de la procédure proposée par Grober et Buschke.
Quelle est la spécificité du Moca?
Selon les études sur la version originale, la sensibilité du MoCA est excellente pour dépister le déficit neurocognitif léger, soit 90 \%, et 100 \% pour dépister l’atteinte cognitive majeure (démence). La spécificité est aussi excellente pour l’atteinte cognitive légère, soit 87 \% (Nasreddine et coll., 2005).
Quelle est la fidélité du Moca?
La fidélité interjuges du MoCA n’a pas été initialement étudiée, mais diverses recherches sur des versions subséquentes démontrent qu’elle s’avère aussi bonne que la fidélité test-retest avec, par exemple, un coefficient de corrélation r = 0,962 pour une version en chinois (Tu et coll., 2013). Quels sont les avantages et les limites du MoCA?
Est-ce que le MoCA est un outil de dépistage?
Le MoCA est un outil de dépistage de l’atteinte neurocognitive et il est dédié principalement au dépistage de l’atteinte plus légère. En quoi consiste le MoCA?