Comment liberer de la place dans la tombe?
Comment libérer de la place dans la tombe?
À la demande d’un membre de la famille ou d’un proche La famille peut avoir besoin de libérer de la place dans le caveau familial ou la tombe et souhaite procéder à la réduction du corps. Les restes seront placés dans un reliquaire qui est remis dans la sépulture.
Quelle est la sépulture d’un cercueil?
Lors d’une inhumation de cercueil, la tombe représente une sépulture le plus souvent couverte d’une simple dalle de pierre, qui n’est pas considérée comme construction et peut être placée sans grande contrainte au sein du cimetière, ou d’un édifice la marquant (cippe, pierre tombale, colonne, stèle, columelle) où l’abritant.
Quels sont les éléments constituants de la tombe?
Les éléments constituants la tombe. Une tombe dans son plus « simple appareil », se compose toujours au minimum d’une semelle vouée à accueillir le monument funéraire. Ci-dessous, une illustration représentant les éléments d’une tombe : La semelle : servant d’assise au monument ; Le socle : voué à rehausser la stèle ;
Est-ce que le corps est déplacé pour gagner une autre sépulture?
Il est prouvé que les volontés du défunts n’ont pas été respectées: alors le corps est déplacé pour gagner une autre sépulture (il est enterré dans une tombe provisoire, il avait stipulé un autre site dans son testament, il va rejoindre tous les membres d’une famille dans un seul enclos familial).
Comment se fait l’exhumation de corps avant l’ouverture du cimetière?
Réglementée par le CGCT (Code général des collectivités territoriales), l’exhumation de corps se fait toujours avant l’ouverture du cimetière ou dans une partie du cimetière fermée au public comme l’explique l’ article R2213-40.
Comment procéder à la reprise du cimetière communal?
S’il y a déplacement du cimetière communal, ou si la reprise de la concession arrive à terme et n’est pas renouvelée, la mairie peut procéder à une exhumation. Elle peut également le demander lors d’une reprise d’une concession en état d’abandon.
Comment procéder à l’exhumation de la sépulture?
C’est une opération assez compliquée qui nécessite beaucoup de précautions sanitaires. Les opérateurs funéraires doivent désinfecter la sépulture et respecter certaines mesures d’hygiène. L’exhumation ne peut se faire qu’en dehors des heures d’ouverture du cimetière afin de ne pas exposer le public à un risque sanitaire.