vendredi, janvier 24, 2025
Directives populaires

Comment ouvrir les chataignes?

Comment ouvrir les châtaignes?

Pour ôter l’écorce de vos châtaignes et marrons en toute facilité, Voici le mode d’emploi : Incisez-les en croix sur le dessus ou le dessous. Plongez-les dans de l’eau bouillante ou du lait frémissant pendant une dizaine de minutes. Égouttez et retirez l’écorce lorsque les châtaignes sont tièdes.

Comment enlever la peau fine des châtaignes?

Eplucher les châtaignes grâce au four micro-ondes Mettez quelques châtaignes dans un bol (maximum 10) puis recouvrez l’ensemble d’une assiette. Faites-les cuire à pleine puissance durant une minute. La vapeur dégagée permet de bien humidifier les châtaignes, ainsi la seconde peau se détachera plus facilement !

Comment faire cuire les châtaignes à l’eau?

Avant de faire cuire les châtaignes à l’eau, il faut tout d’abord inciser circulairement le péricarpe, la partie bombée de la peau, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. On peut également effectuer un pré-séchage des châtaignes afin de rétracter légèrement l’amande et faciliter le décollement de la deuxième peau, le tan.

LIS:   Comment fonctionne les caisses de retraite?

Comment laver les châtaignes?

Plonger les châtaignes dans de l’eau bouillante légèrement salée et parfumée (d’une branche de fenouil, céleri, sauge, clou de girofle ou graine de carvi). Maintenez l’eau à faible ébullition pendant 15 minutes. Eliminer la fine peau des châtaignes tant qu’elles sont chaudes.

Comment placer des châtaignes dans une marmite de fonte?

On place des châtaignes simplement pelées dans une marmite de fonte qui est à peu près sphérique au fond et qui peut se termine par un collet droit et cette forme particulière est essentielle au succès de l’opération : on fait chauffer la châtaigne dans un peu d’eau, jusqu’à ce que la pellicule s’enlève aisément.

Quel est le nom de cette châtaigne d’eau?

De son nom scientifique Eleocharis dulcis, la châtaigne d’eau est composée de tiges pouvant atteindre plus d’un mètre de haut, et connaît même une floraison. À sa base s’élancent quelques feuilles de couleur sombre, et en-dessous d’elles des racines terminées par des bulbes. Ce sont ces bulbes, blancs à l’intérieur, qui nous intéressent.