dimanche, janvier 26, 2025
Directives populaires

Comment poser les 28 jours de conges paternite?

Comment poser les 28 jours de congés paternité?

Le salarié avertit son employeur au moins 1 mois avant la date de début du congé. Si ce délai est respecté, l’employeur ne peut pas s’opposer à la demande du salarié. Le salarié peut prévenir son employeur par écrit ou par oral. Il lui précise les dates de début et de fin du congé qu’il souhaite prendre.

Comment compter les jours de congé de paternité?

Il se compose de :

  1. 4 jours de congés consécutifs. Ces 4 jours sont obligatoires et font immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours ;
  2. 21 jours de congés, non-obligatoires, qui peuvent être fractionnés en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.

Quel est le congé de paternité?

Le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle bénéficient d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

LIS:   Comment telecharger vos photos Google Photos sur votre ordinateur?

Est-ce que le congé de paternité est indemnisé?

A savoir : Le congé de paternité est indemnisé par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions que le congé de maternité. Les indemnités journalières sont versées à la condition que le salarié cesse toute activité professionnelle durant la durée du congé.

Comment se succéder le congé de paternité et d’accueil de l’enfant?

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant et les 3 jours du congé de naissance peuvent se succéder ou être pris séparément, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant devant débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant (voir précisions ci-dessous).

Combien de jours de congé de paternité pour la naissance de l’enfant?

Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous). Les jours de congé de paternité et d’accueil de l’enfant se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.