Comment pouvons-nous parler des differences chez les autres?
Table des matières
Comment pouvons-nous parler des différences chez les autres?
Nous pouvons parler des différences que nous remarquons chez les autres; et nous pouvons considérer nos propres différences par rapport au groupe majoritaire avec lequel nous vivons. Plus nous développons de nouvelles technologies et plus nous échangeons d’informations et évoluons géographiquement, plus notre environnement se diversifie.
Pourquoi avons-nous peur de la différence?
Si l’on en croit l’article « La peur de la différence » de Claude Geets, « l’autre sert de miroir ». Et « l’être humain ne se débarrasse pas impunément de la différence. A vouloir la refuser – nier l’autre en tant que différent – c’est soi en tant que même que l’on risque de perdre. » Pourquoi avons-nous peur de la différence?
Quand on parle de tolérance?
Et surtout quand on regarde l’actualité. Quand on parle de tolérance, on pense à la religion et à la couleur de peau. Etre tolérant, c’est, par exemple, accepter que des personnes soient croyantes ou d’une autre religion que la sienne. Etre tolérant, c’est accepter que les immigrés et les réfugiés soient différents et vivent autrement.
Est-ce que les équipes diverses sont moins susceptibles d’adopter une pensée conformiste?
De plus, les équipes diverses sont moins susceptibles d’adopter une pensée de groupe conformiste. Comme elles sont régulièrement poussées à sortir de leurs habitudes et de leur zones de confort, elles développent une meilleure capacité d’apprentissage et de progression.
Quel est le concept de diversité?
Pour moi, le concept de diversité présente deux aspects. Nous pouvons parler des différences que nous remarquons chez les autres; et nous pouvons considérer nos propres différences par rapport au groupe majoritaire avec lequel nous vivons.
Pourquoi nous inquiétons de la diversité?
Le problème, c’est que nous nous inquiétons de la diversité parce que nous voyons les choses de nos propres yeux. Avec notre vision du monde, de son fonctionnement, nos croyances et cicatrices et blessures. Mais un enfant est encore à la recherche des catégories avec lesquelles expliquer ses expériences. Il n’a pas encore d’avis préconçu.
Comment accueillir la diversité au sein de l’entreprise?
En fin de compte, même sur le lieu de travail, accueillir la diversité au sein de l’entreprise est un facteur de compétence et d’innovation. Une étude récente du Boston Consulting Group a montré « une corrélation forte et statistiquement significative entre la diversité des équipes de direction et l’innovation globale.
Pourquoi nous sentons si mal avec les compliments et les éloges que l’on nous fait?
Bien des fois nous nous sentons si mal à l’aise avec les compliments et les éloges que l’on nous fait, cela nous fait si honte que, ne sachant ni encaisser ni répondre au compliment, nous courrons le risque d’être véritablement ridicules.
Pourquoi la demande d’argent?
» Complication supplémentaire : inconsciemment, la demande d’argent nous réinstalle dans la position de l’enfant dépendant, qui a faim, froid ou peur et ne peut compter que sur sa mère pour survivre. Elle ressuscite la « dette de vie » qui nous lie à nos parents, à qui nous devons d’être au monde.
Est-ce que les hommes acceptent de se convertir à une vérité extérieure?
Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils acceptent de se convertir à une vérité extérieure, à laquelle leur volonté devrait adhérer ou qu’ils acceptent d’être convaincus d’erreur. Mais tout ce que les hommes veulent, ils veulent le tenir pour vrai.