Comment preparer le budget de copropriete?

Comment préparer le budget de copropriété?

Il est préparé par le syndic de copropriété en concertation avec le conseil syndical. Le budget prévisionnel permet de planifier les dépenses courantes pour faire fonctionner la copropriété et maintenir l’immeuble en bon état.

Comment se peut-il que les charges de la copropriété soient diminuées?

À l’inverse, il se peut que les charges de la copropriété aient nettement diminué, mais que cela n’ait pas été pris en compte dans le budget voté au cours de l’exercice précédent. Par exemple : fin 2015 le contrat de chauffage a été négocié à la baisse et permet d’envisager d’importantes économies.

Quel est le document fiable de la copropriété?

LIS:   Quel est le meilleur Gainer pour prendre du poids?

Le seul document fiable reste sans aucun doute le grand livre de la copropriété. En effet, ce document est la pièce centrale à partir de laquelle tous les autres documents comptables sont générés. Ainsi, pour connaître la réelle situation des charges et des règlements effectués, il faudra contrôler le grand livre.

Quand est demandée la provision de la copropriété?

La provision est demandé par le syndic de copropriété le 1 er jour de chaque trimestre ou le 1 er jour de la période fixée en assemblée générale. Si le budget prévisionnel n’a pas pu être voté avant l’exercice comptable qu’il doit couvrir, le syndic peut procéder à un appel de provisions, avec l’autorisation de l’assemblée générale.

Quel est le montant du budget prévisionnel de copropriété?

Chacune sera égale au quart du budget précédemment voté. Dans un budget prévisionnel de copropriété, toute dépense doit être financée par des recettes équivalentes. Ces dernières proviennent des charges versées par les copropriétaires. Le montant du budget prévisionnel sert de base de calcul des provisions.

LIS:   Quel est le symbolisme du chiffre 8?

Quelle est la comptabilité de la copropriété?

Tenue de la comptabilité de la copropriété 1 Une comptabilité d’engagement. La comptabilité de la copropriété est tenue par le syndic. 2 La liste des comptes. Le syndic doit tenir une liste des comptes numérotés et classés selon une nomenclature obligatoire. 3 Les écritures comptables. 4 Les documents comptables.

Comment corriger le budget prévisionnel?

Le budget prévisionnel doit être revu en bonne entente avec le syndic et le conseil syndical, poste par poste, pour vérifier que les dépenses ont bien été surestimées ou sous-estimées. Puis, le budget corrigé est soumis au vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale de l’année concernée – à condition d’avoir été mis à l’ordre du jour.