Comment programmer une PCA de morphine?
Comment programmer une PCA de morphine?
morphine par voie intra- veineuse continue/24h. La prescription comprend : 3.1.1 Le débit de perfusion continue (débit continu) en mg/h : – Il se calcule à partir de la dose totale de morphine requise par 24h. Exemple : à 240 mg de morphine IV/24h correspond un débit continu de 10 mg/h de morphine à la PCA.
Comment on injecte de la morphine?
La morphine ou l’oxycodone doivent être injectés en intraveineux discontinu (bolus ou PCA), en intraveineux continu (seringue électrique ou PCA) à la concentration standardisée de 1 mg/ml.
Comment calculer un bolus?
Pour calculer le Bolus Correction, utilisez la valeur de l’hypoglycémie dans la formule de correction ou soustraire la dose recommandée par l’échelle de correction. Elle vous donnera la dose d’insuline à soustraire du Bolus Glucides pour limiter le risque de refaire une hypoglycémie.
Quelles sont les différentes voies d’administration injectables possibles pour la morphine et réalisables par un e IDE?
Si un traitement relais s’avère nécessaire, il peut être fait appel soit à des injections sous-cutanées de 5 à 10 mg toutes les 4 à 6 heures, soit à une analgésie autocontrôlée par voie intra-veineuse avec des bolus de 0,5 à 1 mg suivi d’une période sans injection possible («période réfractaire») d’environ 10 minutes.
Quelle est la dose de morphine pour un patient?
Ce rapport de 1 à 2 justifie, déjà à lui seul, une adaptation précise de la dose de morphine administrée au patient. De plus on sait que pour 7,5 mg de morphine, un nombre non négligeable de patients sera insuffisamment analgésié, alors que pour 15 mg de morphine certains patients seront surdosés.
Comment utiliser la morphine dans les soins palliatifs?
La morphine est un médicament indispensable dans les soins palliatifs, étant donné qu’elle aide à soulager ou à calmer les douleurs des personnes en fin de vie. Son utilisation est prescrite uniquement par le médecin et n’est recommandée que si le patient ne supporte plus ses douleurs.
Quels sont les signes de surdosage de morphine?
La surveillance des signes de surdosage de morphine. Le premier signe de surdosage est une sédation excessive (confusion, somnolence, hallucinations) suivie de signes de dépression respiratoire (bradypnée).
Quels sont les effets secondaires des morphiniques?
Une des inquiétudes les plus fréquentes des soignants est d’avoir à affronter les effets secondaires des morphiniques. Mis à part les fréquentes nausées et vomissements, sueurs et somnolence plutôt gérables, il peut arriver que le patient en surdosage présente des difficultés respiratoires…