samedi, janvier 25, 2025
Directives populaires

Comment racheter une concession?

Comment racheter une concession?

Pour une concession perpétuelle : La commune ne peut reprendre cette concession qu’après constatation d’abandon, et après avoir respecté un délai d’au moins trente ans. L’entretien par toute personne, même étrangère, a pour effet de faire perdurer cette concession, qui ne peut donc être reprise.

Où payer une concession?

L’achat d’une concession se fait auprès de la commune dont dépend le cimetière où le défunt sera inhumé. Plusieurs documents seront à présenter pour prouver son lieu de de résidence.

Comment reprendre une concession funéraire?

Si vous êtes propriétaire d’une concession funéraire, vous pouvez la transmettre à titre gratuit par donation ou legs : Bien donné par testament à une personne, mais vous n’avez pas le droit de la vendre. Le bénéficiaire ne peut être qu’un membre de votre famille.

LIS:   Quel est le meilleur cheddar?

Pourquoi acheter une concession funéraire à l’avance?

Acheter une concession funéraire à l’avance n’a rien d’étrange. Au contraire, de plus en plus optent pour ce choix afin de protéger leurs enfants de toutes dépenses au moment du décès. Cette démarche se fait généralement en même tant que la souscription d’un contrat obsèques.

Comment choisir la concession funéraire?

Le choix de la concession funéraire dépend de 3 critères majeurs : La concession est dite funéraire s’il s’agit d’inhumer un cercueil et cinéraire s’il s’agit d’inhumer une urne contenant les cendres du défunt. Il existe 3 types de concessions funéraires :

Quel est le renouvellement des concessions funéraires?

Le renouvellement des concessions funéraires. Si l’acquéreur est encore vivant à l’expiration de la concession, il doit la renouveler (au nouveau tarif en vigueur au jour du renouvellement) pour une période au moins égale à la concession initialement acquise.

Quelle est la durée d’une concession funéraire à vie?

10 ans, 15 ans, 30 ans : la famille choisit une des durées proposées par la ville. Lorsque les communes manquent d’espace, celles-ci peuvent fixer une durée maximale de 10 ans. Dans certaines communes, il est aussi possible d’acquérir une concession funéraire à vie on parle alors de concession « perpétuelle ».