Comment realiser une Fusion-acquisition?
Table des matières
Comment réaliser une Fusion-acquisition?
Réussir sa fusion-acquisition : les 6 points clés
- Analyser l’organisation.
- Identifier les collaborateurs clés.
- Faciliter l’adaptation de chacun.
- Établir une relation de confiance.
- Gérer les émotions des collaborateurs.
- Savoir s’adapter.
Comment se déroule une transaction en M&A?
La valorisation est prise en charge soit en interne par un département de M&A dédié, soit en externe par une banque mandatée en buy-side. Tout au long du processus de vente, des réunions ont lieu entre le management de la cible et les potentiels acquéreurs.
Comment négocier une fusion?
Observer votre interlocuteur vous permet de tirer parti de ses idées et de ne jamais être pris de court. – Utiliser la négociation comme exercice de collecte d’informations. Observer les réactions aux changements permet de comprendre ce qui compte vraiment, c’est-à-dire ses compromis.
Comment se déroulent les fusions et acquisitions?
Globalement, les fusions et acquisitions se déroulent en trois phases clés, une phase préalable, une phase d’action et une phase post-événement. Chacune d’entre elles nécessite une préparation rigoureuse et l’application de protocoles stricts dont chacun a un rôle important dans le résultat final.
Quelle sont les motivations stratégiques des fusions et acquisitions?
Les motivations stratégiques des fusions et acquisitions. Les motivations stratégiques des fusions et acquisitions concernent globalement l’amélioration de la situation de l’organisation. Elles correspondent en grande partie aux raisons invoquées pour justifier les diversifications (voir la section 7.3).
Quelle est la réflexion en amont d’une acquisition?
Une réflexion en amont s’impose tant pour l’acquéreur que le cédant. Dans le cadre d’une acquisition, il convient de bien définir le but recherché par l’opération (diversification, gains de parts de marché, acquisition de compétences…) ainsi que le profil de société recherchée (cœur de métier, localisation, chiffres d’affaires, marges…).
Comment fonctionne la fusion-absorption?
Également appelée fusion par annexion, la fusion-absorption repose sur le principe suivant : une société fusionne avec une ou plusieurs autres sociétés. Ces dernières disparaissent à la suite de l’opération, par cessation d’activité, pendant que la société qui les a absorbés conserve son identité.