Comment reconnaitre de la consoude?
Table des matières
Comment reconnaître de la consoude?
La consoude est facile à reconnaître grâce à ses larges feuilles pointues, longuement pétiolées, et à ses hampes florales portant à 80 cm ou plus au-dessus du sol des grappes denses de fleurs en forme de cloche allongée de couleur variable : blanche, jaunâtre, rose, violette…
Où trouver des feuilles de consoude?
Où la trouver? La consoude pousse dans les zones humides ou à mi ombre : lisières de bois, bords de ruisseau, fossés, prairies fraîches. Ses feuilles longues et larges, effilées à l’extrémité, sont réunies en touffes denses. Au début du printemps, elles sont plaquées au sol.
Quelle plante ressemble à la consoude?
Bon, pour résumer, ce qui ressemble à de la consoude serait une digitale, et la buglosse serait de la petite consoude… Quel drôle de jardin !
Quelle variété de consoude pour faire du purin?
Toutes les espèces et variétés de consoudes peuvent être utilisées pour réaliser votre purin. Cependant, privilégiez la consoude de Russie ‘Bocking 14’ ou la consoude officinale.
Comment reconnaître la consoude bocking 14?
La consoude bocking 14 est une plante vivace herbacée robuste qui possède de grandes feuilles lancéolées et rugueuses. La consoude bocking 14 est un hybride naturel provenant du croisement de la consoude officinal et de la consoude rugueuse.
Où trouver de la consoude sauvage?
La Consoude Officinale (Symphytum officinale) se trouve à l’état spontané (pour cette raison, on l’appelle aussi communément consoude sauvage) en Europe, notamment dans les zones humides (près des rivières, des ruisseaux, des canaux, en bordure de fossés ou dans les prairies humides) et les sols lourds.
Quand cueillir les feuilles de consoude?
Il est possible de faire jusqu’à trois récoltes des feuilles durant l’été. Il suffit de couper le plant à la base avant la floraison. Vous allez y voir les nouvelles feuilles, il suffira de couper à cette hauteur. En ce qui concerne la racine, on la récoltera plutôt en automne.
Comment est la feuille de consoude?
La grande consoude (consoude officinale) Ses feuilles sont grandes, larges et légèrement velues. Elle est moins riche en éléments fertilisants que sa cousine de Russie, mais contient néanmoins du calcium, de la potasse, du phosphore et des vitamines A et C et surtout B 12 en quantités non négligeables.
Comment utiliser la consoude comme engrais?
L’engrais liquide est très efficace sur les tomates, les haricots nains ou à rames. Remplissez un tonneau ou un bac d’eau (de pluie de préférence), versez une bonne poignées de feuilles de consoude et laissez macérer au moins 5 semaines. L’odeur est effroyable, mais le produit très efficace !
Où planter la consoude dans le jardin?
Emplacement : La consoude est une plante vivace très vigoureuse et rejetant très facilement. On lui réservera donc une place en bordure de potager. Elle apprécie particulièrement les sols humides et riches ainsi qu’une situation bien ensoleillée.
Quand planter la consoude bocking 14?
La consoude peut se planter toute l’année mais nous conseillons, quand c’est possible, de réaliser cette plantation soit au printemps, soit à l’automne. Si vous plantez la consoude en été, ce qui est tout à fait possible, vous arroserez au moins une fois par semaine pendant 2 mois après la plantation.
Où planter consoude bocking 14?
Planter la consoude bocking 14 à exposition mi-ombre dans un sol profond, frais et humide de préférence, bien qu’elle résistera bien à la sécheresse. Apporter du compost ou du terreau si votre sol est sec et pauvre.