Comment reconnaitre la cataire?
Table des matières
Comment reconnaître la cataire?
Le cataire appartient à la famille des menthes (Lamiaceae), elle présente donc les caractéristiques suivantes:
- Une tige carrée ;
- Des feuilles opposées sur la tige. Les feuilles sont bien dentées et relativement poilues lorsqu’on les observe de près. Voir photo ci-dessous ;
- Des fleurs à deux lèvres.
Comment entretenir de l’herbe à chat?
Un arrosage par semaine suffira amplement pour votre herbe à chat. Il faut laisser sécher son substrat en surface avant de renouveler l’arrosage. Veillez à retirer les herbes qui sont mortes pour ne pas gêner la croissance de votre plante.
Comment utiliser le cataire?
Posologie
- Infusion. Infuser de 1 g à 2 g de cataire séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
- Teinture (1:10). Prendre 10 à 15 gouttes dans un peu d’eau ou dans du jus, une à quatre fois par jour.
- Huile essentielle. Prendre une ou deux gouttes mélangées à un peu de miel, jusqu’à trois fois par jour.
Où trouver la plante cataire?
C’est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont de couleur blanche avec quelques tâches pourpres. On la trouve sur les sentiers secs, dans les sols rocailleux, dans les régions montagneuses jusqu’à 1500 m d’altitude environ.
Quand semer cataire?
La meilleure période pour planter vos cataires est l’automne et le printemps.
Comment utiliser la poudre de cataire?
L’utilisation de cette plante permet de réduire les fourches, d’épaissir la chevelure, de la discipliner et de l’embellir. Elle est recommandée pour adoucir les cheveux et le cuir chevelu secs. En association avec le henné ou toute autre plante en masque de soin.
Comment utiliser l’herbe à chat pour la santé?
Avant de parler des nombreux bienfaits de l’ infusion d’herbe à chat pour la santé, examinons d’abord l’histoire de son utilisation. Pour faire de l’infusion d’herbe à chat, mélangez 2 cuillères à café de feuilles ou de fleurs d’herbe à chat séchées avec 1 tasse d’eau bouillante.
Quel est le nom de l’herbe chat?
On pense que Cataria vient du mot latin qui signifie chat. Parmi les autres noms de l’herbe à chat, on trouve Catnip, Catmint, Chataire/Cataire, herbe à chat, Menthe des Chats et Menta de Gato. On pense que les Égyptiens ont été parmi les premiers à découvrir l’herbe à chat en raison de leur amour des chats.
Comment faire de l’infusion d’herbe à chat?
Pour faire de l’infusion d’herbe à chat, mélangez 2 cuillères à café de feuilles ou de fleurs d’herbe à chat séchées avec 1 tasse d’eau bouillante. Ajoutez le jus de citron et le miel, remuez et laissez refroidir pendant plusieurs minutes. De nombreuses personnes préfèrent un temps d’infusion d’environ 10 à 15 minutes.
Comment utiliser la cataire pour lutter contre les rhumes?
La cataire peut être associée à des agents ayant une nature plus diaphorétique. On recommande l’association à parts égales de « thé » de cataire et de safran pour lutter contre la fièvre ou les rhumes. Elle peut aussi être combinée avec le boneset, le sureau , l’achillée ou le piment de Cayenne pour lutter contre les mêmes maux.