Comment reconnaitre un vehicule prioritaire?
Table des matières
Comment reconnaître un véhicule prioritaire?
En toutes circonstances, chaque conducteur est tenu de laisser passer les véhicules d’intérêt général prioritaires lors de leurs interventions (article R415-12 du Code de la route). Un coup d’œil suffit pour les reconnaître : leurs feux clignotants sont activés, tout comme leur sirène à deux tons.
Quels sont les véhicules d’urgence prioritaire?
Quels sont les véhicules prioritaires?
- Les véhicules de police.
- La gendarmerie.
- Les sapeurs-pompiers.
- Les douanes.
- Les ambulances privées, à la demande du service d’aide médicale urgente (SAMU)
- Les unités mobiles hospitalières (SAMU et SMUR)
- Les véhicules affectés au transport de détenus.
Est-ce que le conducteur d’un véhicule d’urgence doit respecter certaines règles?
Le conducteur d’un véhicule d’urgence dont les feux ou la sirène sont actionnés n’est pas tenu de respecter certaines règles, notamment : l’obligation d’utiliser les clignotants pour indiquer son intention de tourner, de faire demi-tour, de changer de voie, etc.;
Quels sont les véhicules prioritaires?
Au feu rouge, l’arrivée d’une ambulance ou d’une voiture de police oblige souvent les automobilistes à céder le passage. Ces véhicules dits « prioritaires » ont en effet des droits de circulation étendus qui leur permettent de se déplacer rapidement en situation d’urgence. Quels sont les véhicules prioritaires?
Quels sont les principaux véhicules d’urgence?
Les principaux véhicules d’urgence sont : 1 les véhicules de police; 2 les ambulances; 3 les véhicules de sécurité incendie; 4 les véhicules routiers satisfaisant aux critères établis par règlement pour être reconnus comme véhicules d’urgence par la Société de l’assurance automobile du Québec.
Quelle est l’amende pour un véhicule prioritaire?
L’amende varie entre 90 et 375 € selon votre délai de paiement. Il se peut que le passage d’un véhicule prioritaire vous oblige à avancer au-delà du feu rouge auquel vous vous trouviez. Si c’est le cas, vous ne serez pas sanctionné car la priorité du véhicule d’urgence justifiera votre infraction.