Comment revendre un bien achete en viager?
Table des matières
Comment revendre un bien acheté en viager?
Selon l’art. 1960 du Code Civil, il est possible de revendre un bien acheté en viager, même si le crédirentier ne donne pas son accord. Dans ce cas, il conviendra de l’en informer par voie d’huissier.
Quels sont les avantages du viager pour le vendeur?
Les avantages du viager pour le vendeur Le vendeur d’un bien en viager bénéficie d’une rente à vie à compter de la signature de l’acte de vente. Par ailleurs, la rente viagère connait un régime fiscal avantageux.
Comment annuler une vente en viager?
Une vente en viager dans laquelle l’aléa est absent peut être annulée. C’est notamment le cas si le vendeur, malade au moment de la signature de l’acte de vente, décède dans les 20 jours qui suivent. Rente viagère : comment déterminer son montant?
Quel est le montant de la vente en viager?
Ils conviennent ensemble d’un montant versé à la signature du contrat de vente. Tout comme lors de la 1re vente en viager, ce montant est appelé bouquet. Dans l’intérêt du 1er acquéreur, celui-ci doit au moins correspondre à l’ensemble des sommes déjà versées. Lorsque le débirentier revend un viager, il se porte garant du nouvel acquéreur.
L’article 1960 du Code civil stipule qu’il est possible de revendre un bien acheté en viager, même sans l’accord du vendeur. Il suffira que l’acheteur informe le vendeur par huissier. Le nouvel acquéreur doit payer les rentes dans les mêmes conditions que l’acheteur initial.
Comment calculer la Plus-value sur un viager?
Le prix de cession à retenir pour le calcul de la plus-value est le prix fixé dans l’acte de vente et converti en rente. Il s’agit donc de la valeur en capital de la rente (à l’exclusion des intérêts) augmentée le cas échéant de la fraction du prix payé comptant.
Est-ce que le viager est libre au moment de la vente?
Dans le cas ou le viager est vraiment libre au moment de la vente et loué a posteriori de la signature du contrat viager, les juges pourraient jugés, sur une requête des ayants-droits du vendeur, par exemple, que les revenus retirés du bien sont au dessus de la rente viagère.
Quel est le contrat de vente d’un bien immobilier en viager?
Le contrat de vente d’un bien immobilier en viager. Conformément aux articles 1968 à 1983 du Code civil, tout contrat de vente en viager fait peser certaines obligations sur les cocontractants. D’un côté, l’acheteur (aussi appelé débirentier) s’engage à verser tous les mois une rente à vie au vendeur en viager.