Comment se nomme la ville haute qui se trouve a Athenes?
Table des matières
- 1 Comment se nomme la ville haute qui se trouve à Athènes?
- 2 Qui sont les citoyens Athéniens?
- 3 Quelle est la saison estivale d’Athènes?
- 4 Comment se déclina la population d’Athènes?
- 5 Comment se déroule l’assaut d’Athènes?
- 6 Est-ce que le nom d’Athènes serait issu du pluriel Athènes?
- 7 Quelle est la superficie de la cité d’Athènes?
- 8 Quel est l’attrait d’Athènes?
Comment se nomme la ville haute qui se trouve à Athènes?
autour de la colline de l’Acropole — par le héros Thésée, selon la légende —, la cité domine la Grèce au cours du Ier millénaire av. J….Athènes.
De haut en bas et de gauche à droite : acropole, ancien palais royal, Zappéion, stade Olympique, Monastiráki, vue de la ville. | |
Administration | |
---|---|
Pays | Grèce |
Qui sont les citoyens Athéniens?
Les citoyens athéniens sont des hommes libres. Ils possèdent les droits civiques (avoir une terre et une maison), les droits juridiques (le droit de juger un citoyen ou une personne qui n’a pas respecté les lois) et les droits politiques (voter les lois, élire les magistrats et être élu, voter l’ostracisme).
Quelle est l’histoire de la Grèce antique?
Articles détaillés : Histoire de la Grèce antique et chronologie de la Grèce antique. L’histoire de la Grèce avant le VIII e siècle av. J.-C. est assez mal connue. La civilisation mycénienne a duré de -1650 à -1100 environ, elle est fortement influencée par la Crète minoenne.
Quelle est la fin de la civilisation grecque antique?
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Quelle est la saison estivale d’Athènes?
Les influences continentales sont présentes aussi, en raison des montagnes qui bordent le tour de la ville. Athènes est une ville sèche (414 mm de précipitations annuelles), la sécheresse estivale dure en réalité d’avril à octobre. Les mois de juillet et d’ août sont les plus chauds et les plus secs.
Comment se déclina la population d’Athènes?
La population d’Athènes déclina fortement, chose qui s’aggrava avec le déclin de l’Empire lui-même. Des quartiers entiers de la ville furent détruits entre le XVIIe et le XIXe siècle dans des guerres de factions.
Qui vote et prend les décisions à Athènes?
Dans l’Antiquité, l’Ecclésia est, à Athènes, l’Assemblée des citoyens. Elle vote des lois, le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme, elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
Pourquoi le nom d’Athènes?
Athènes doit son nom à Athéna, déesse protectrice de la ville née de la tête de Zeus, dont l’histoire se confond avec celle de la Grèce. Selon la mythologie Cécrops, d’origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l’Attique et c’est à lui que la fondation d’Athènes est attribuée.
Comment se déroule l’assaut d’Athènes?
Après avoir conquis les îles de la mer Égée, le Grand Roi, Darius Ier, dirige son armée vers Athènes en 490 av. J.-C. • Le combat a lieu dans la plaine de Marathon, à un jour de marche de la cité. À l’aube, les Athéniens déclenchent l’assaut et remportent une victoire éclatante (appelée en renfort,…
Est-ce que le nom d’Athènes serait issu du pluriel Athènes?
D’après Thucydide, le nom d’Athènes serait issu du pluriel Athḗnai (en grec ancien, Ἀθῆναι, API /a.ˈtʰɛː.nai/), car la ville aurait pour origine, un groupement de villages qui fusionnèrent en une grande cité. Elle était située dans une petite vallée fertile,…
Pourquoi Athènes est devenue la capitale de la Grèce antique?
Le 18 septembre 1835, Athènes est devenue la capitale du Royaume de Grèce. En 1912, Elefthérios Venizélos a voulu récupérer les territoires de la Grèce antique, mais un général de Turquie, Kemal Atatürk, avec l’appui des pays européens a mis fin au rêve hellénique.
Les influences continentales sont présentes aussi, en raison des montagnes qui bordent le tour de la ville. Athènes est une ville sèche (414 mm de précipitations annuelles), la sécheresse estivale dure en réalité d’avril à octobre. Les mois de juillet et d’ août sont les plus chauds et les plus secs.
Où se situe l’empire athénien?
Les caractéristiques de l’Empire maritime athénien. Bien que le terme d’empire n’existe pas pour les Grecs du Ve siècle avant J. -C., il est possible de parler d’un empire maritime athénien autour de la Mer Égée.
Quelle est la superficie de la cité d’Athènes?
La cité d’Athènes recouvre environ 2 650 km 2, soit la superficie moyenne d’un département français. Les distances sont petites. Un habitant n’est jamais à plus de 20 km de la mer. La ville d’Athènes, la plus grande ville et capitale de la cité, est approximativement au centre du territoire (à moins de 40 km des points les plus éloignés).
Quel est l’attrait d’Athènes?
L’attrait d’Athènes va bien au-delà de ses ruines historiques et de ses sites anciens; Ce qui va vous séduire, c’est la juxtaposition de la tradition et de la modernité.
La population d’Athènes déclina fortement, chose qui s’aggrava avec le déclin de l’Empire lui-même. Des quartiers entiers de la ville furent détruits entre le XVIIe et le XIXe siècle dans des guerres de factions.