Comment signer un avant-contrat de vente?
Table des matières
Comment signer un avant-contrat de vente?
Lors du rendez-vous pour signer l’avant-contrat de vente, l’acheteur est tenu de verser à l’agent immobilier ou au notaire une somme qui vise à prévenir un désistement injustifié de sa part. Dans le cadre de la signature de la promesse de vente, cette somme est appelée indemnité d’immobilisation.
Comment faire un avant-contrat immobilier?
Si cet avant-contrat est réalisé par l’agent immobilier, il s’agit obligatoirement d’un compromis de vente. Les agents ne sont pas habilités à faire signer des promesses de vente. Le notaire peut authentifier une promesse ou un compromis de vente.
Quelle est la signature de l’avant-contrat?
La première étape suivant l’acceptation de l’offre d’achat par le vendeur, c’est la signature de l’avant-contrat, qui a généralement lieu dans les jours suivants. Il peut s’agir d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente, et cette signature peut avoir lieu à l’agence immobilière ou chez le notaire.
Comment procéder à l’avant-contrat?
Une fois l’offre d’achat signée, le processus de vente est lancé, car on ne peut plus revenir en arrière, théoriquement. La première étape suivant l’acceptation de l’offre d’achat par le vendeur, c’est la signature de l’avant-contrat, qui a généralement lieu dans les jours suivants.
La première étape de la vente d’un bien consiste à signer un compromis de vente. Mais cet avant-contrat peut être signé aussi bien à l’agence immobilière, que devant le notaire, et même sous seing-privé. Le compromis de vente est signé lorsque le vendeur accepte de céder son bien à un acquéreur, pour un prix convenu auparavant.
Comment conclure une vente définitive d’un bien immobilier?
Avant de conclure à la vente définitive d’un bien immobilier, il est de coutume que le vendeur et le futur acquéreur signent un compromis de vente. En vertu du compromis de vente, les deux parties sont engagées l’une envers l’autre : le vendeur s’engage à céder le bien dont il est question et l’acheteur à accepter l’offre de vente.
Quel est le délai de signature du compromis de vente?
Si le délai prévu entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente authentique est supérieur à 18 mois, le compromis doit être signé devant le notaire. Il est également possible de signer le compromis de vente chez le notaire.
Comment respecter la vente d’un bien en copropriété?
Si la vente concerne un bien en copropriété, il existe davantage de formalités à respecter : depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, de nombreux documents devront être annexés au compromis de vente pour informer l’acquéreur sur l’organisation de l’immeuble, sur l’état de l’immeuble, et sur la situation financière de la copropriété et du vendeur.