Comment sont fabriquees les graines?
Table des matières
Comment sont fabriquées les graines?
Principe. Cela consiste tout simplement à laisser fleurir ses légumes pour qu’ils produisent des graines. Ces plants sont appelés des « portes-graines ». La technique de base est simple, mais pour obtenir des semences de qualités quelques précautions sont à prendre.
Comment recuperer des graine?
Coupez les fruits en deux, videz, nettoyez, et rincez-les longuement. Vous pouvez aussi les passer au mixeur sans crainte d’abimer les semences. Coupez les tiges en bouquet et laissez-les sécher la tête en bas dans un sac en papier. Coupez les fleurs, n’en gardez que quelques-unes pour la récolte des graines.
Comment obtenir des graines?
Quelle est la méthode la plus efficace pour germer les graines?
L’une des méthodes les plus efficaces pour faire germer les graines, et qui fonctionne très bien avec pratiquement toutes, consiste à utiliser une serviette. Il suffit d’avoir un petit récipient à portée de main, idéalement en verre. Prenez une serviette et pliez-la pour qu’elle rentre dans ce petit récipient.
Comment conserver vos graines?
Pour que les graines se conservent de manière optimale, il est nécessaire de les récolter au bon moment. Premier paramètre important : vos graines doivent être matures et issues de plantes saines, exemptes de maladies. N’oubliez pas que les graines issues d’hybrides F1 sont souvent stériles, inutile de perdre du temps sur ces plantes-là.
Comment récolter les graines?
Pour la plupart des fleurs, les graines se trouvent au cœur de celles-ci. Avec l’expérience, vous saurez repérer le rythme de Mère Nature, c’est sûr ! Dans tous les cas, retenez que pour récolter les graines, leurs opercules doivent être bien secs et s’ouvrir d’eux-mêmes.
Comment procéder au séchage de graines?
Le séchage représente une étape très importante dans la conservation de vos graines, cette opération doit donc être effectuée avec le plus grand soin. Placez-les dans un local sec et bien ventilé sur du papier absorbant en prenant soin de noter chaque variété et la date de récolte.