Comment Suis-je payer pendant mon conge maternite?

Comment Suis-je payer pendant mon congé maternité?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Quelles sont les règles en matière de congé maternité?

Combien de temps dure généralement un congé maternité? En principe, le congé maternité est de 16 semaines consécutives, dont 6 semaines de congé prénatal (avant l’accouchement) et 10 semaines de congé postnatal (après l’accouchement).

Quel droit a une salariée en congé maternité?

Une salarié en congé maternité a droit à des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) sous conditions d’une durée d’affiliation et d’un niveau de cotisation minimale. La déclaration du dernier jour travaillé et l’éventuelle demande de subrogation se fait par un signalement “arrêt de travail”.

LIS:   Quelles sont les deux alliances de la Seconde Guerre mondiale?

Comment confirmer le congé maternité?

Même si aucune obligation légale n’est imposée, il est toujours conseillé à votre employeur de confirmer les dates du congé maternité. De même, il doit confirmer par écrit les éventuelles dispositions conventionnelles ou accord dans l’entreprise comme des horaires allégés à partir du 6ème mois de grossesse ou des congés supplémentaires par exemple.

Comment le père peut prendre le relais du congé maternité?

En cas de décès de la mère pendant le congé maternité, le père peut prendre le relais du congé maternité jusqu’à la date de fin prévue de celui-ci. Ce droit est également ouvert, à la condition que le père n’exerce pas ce droit, au conjoint de la mère ou à la personne liée par un PACS ou vivant maritalement avec la mère.

Quel est le bénéfice du congé de maternité?

Pour le bénéfice de la participation comme de l’intéressement, lorsque ceux ci sont répartis entre les salariés proportionnellement aux salaires perçus et ou à la durée de présence dans l’entreprise, le congé de maternité est assimilé à une période de présence. La salariée percevra donc les mêmes droits que si elle avait travaillé.

LIS:   Comment savoir si le cancer est gueri?