Comment traiter le conge paternite en paie?
Comment traiter le congé paternité en paie?
Vos indemnités journalières vous sont versées tous les 14 jours par votre caisse d’assurance maladie. Elles sont versées pendant toute la durée de votre congé de paternité et d’accueil de l’enfant, sans délai de carence et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Quel est le congé paternité?
Le congé paternité permet à un salarié de s’absenter de son travail à l’occasion de la naissance de son bébé ou de l’accueil d’un enfant adopté au sein de son foyer. Ce congé est un droit accordé à tous les employés, quels que soient leur situation de famille et leur statut au sein de l’entreprise.
Combien de jours de congé de paternité pour la naissance de l’enfant?
Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous). Les jours de congé de paternité et d’accueil de l’enfant se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.
Comment faire valoir son droit au congé paternité?
Lorsque le salarié veut faire valoir son droit au congé paternité, il doit informer l’employeur un mois avant le début du congé. L’employeur ne peut pas s’y opposer. Il est conseillé au salarié d’envoyer un courrier écrit en lettre recommandée avec accusé de réception qui pourra être archivé au sein de l’entreprise.
Comment obtenir l’indemnisation de son congé de paternité ou d’accueil de l’enfant?
Pour le bénéfice de l’indemnisation de son congé de paternité ou d’accueil de l’enfant, l’assuré doit adresser à l’organisme de sécurité sociale dont il relève (en principe, la CPAM) une ou plusieurs des pièces justificatives suivantes (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous).