samedi, janvier 25, 2025
Directives populaires

Comment traiter les chenilles tordeuses?

Comment traiter les chenilles tordeuses?

Les traitements biologiques : le Bt (Bacillus thuringiensis) est efficace sur les chenilles de tordeuse. Les traitements chimiques : ceux-ci peuvent varier selon la tordeuse incriminée, mais le pyrèthre est souvent utilisé en derniers recours (il détruit aussi les insectes bénéfiques !).

Comment tuer la tordeuse?

Depuis 1987, le seul insecticide qui peut être utilisé au Québec pour combattre la tordeuse des bourgeons de l’épinette est une bactérie naturellement présente dans l’environnement et inoffensive appelée Bacillus thuringiensis.

Qui mange les bourgeons?

Le terme mange bourgeons désigne les noctuelles, les boarmies, les chenilles bourrues. Les chenilles de ces papillons rongent et détruisent les bourgeons au moment du débourrement. Les dégâts occasionnés par ces ravageurs secondaires restent en général limités.

Comment éliminer les mineuses?

Il n’est pas facile de se débarrasser des mineuses, surtout si elles attaquent des arbres de taille importante. Pour les arbustes et les plantes potagères, on peut essayer de couper les feuilles parasitées et de les brûler, ou de supprimer entièrement les jeunes plants (poireaux, oignon…).

LIS:   Est-ce que la taxe fonciere est a la charge du proprietaire?

Quand arroser pour la tordeuse?

Le cycle de la SOPFIM L’insecticide biologique n’est pas un insecticide de contact, la tordeuse doit absolument ingérer le produit. De cette manière, les arrosages se réalisent tout au long du mois de juin, car c’est à ce moment que la tordeuse est au stade où elle s’alimente énormément.

Comment éloigner les altises?

Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.

Quelle chenille nuit à la vigne?

Noctuidae (chenilles grises, sans poils) Ces chenilles ont des moeurs nocturnes et demeurent cachées dans le sol pendant le jour (figure 6). On ne s’apercoit de leur présence que par les ravages causés aux jeunes pousses, les plus grands dommages étant constatés en avril-mai.