Comment traiter les maladies des plantes?
Table des matières
- 1 Comment traiter les maladies des plantes?
- 2 Comment traiter les tâches blanches sur les plantes?
- 3 Quelles sont les maladies cryptogamiques?
- 4 Pourquoi les feuilles ont des tâches blanches?
- 5 Comment traiter les maladies cryptogamiques?
- 6 Comment reconnaître les plantes du Québec?
- 7 Comment traiter les feuilles et les tiges?
Comment traiter les maladies des plantes?
Traiter la maladie de la plante
- On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades, on ramasse les feuilles tombées… et on s’en débarrasse.
- On désinfecte ses outils (sécateur, taille-haie, couteau…)
- On traite la plante au soufre.
Comment traiter les tâches blanches sur les plantes?
Il n’y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu’une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.
Quelles sont les maladies cryptogamiques?
Les maladies cryptogamiques
- Cloque : arbres fruitiers.
- Fonte des semis : toutes les plantes semées.
- Fumagine : presque tous les végétaux du jardin.
- Mildiou : vigne, tomates, pommes de terre, oignon, plantes ornementales.
- Oïdium : rosier, vigne, plantes potagères, arbres fruitiers.
Comment soigner ses plantes naturellement?
Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l’eau de cuisson. L’eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d’intérieur. L’eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.
Comment guérir oïdium?
Comment traiter l’oïdium?
- Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.
- L’oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
- Supprimez immédiatement les parties touchées.
- Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
- Evitez les arrosages excessifs.
Pourquoi les feuilles ont des tâches blanches?
L’oïdium est une maladie cryptogamique qui arrive lors de temps sec, généralement en mai. Elle provoque des tâches blanches sur les feuilles et les tiges. Les plantes principalement touchées sont le chêne, l’érable, le cognassier, le pommier et les légumes comme la betterave, les carottes, les tomates…
Comment traiter les maladies cryptogamiques?
Utiliser des infusions, décoctions et purins qui agissent comme fongicides : par exemple, l’infusion d’ail permet de lutter contre l’oïdium, la cloque du pêcher ou encore la fonte des semis, l’infusion de ciboulette quant à elle permet de lutter contre le mildiou et la tavelure.
Comment reconnaître les plantes du Québec?
Des conseils pratiques sont donnés pour mieux reconnaître les plantes du Québec. La gestion de l’Herbier du Québec et du site Web est assumée par les spécialistes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Comment reconnaître la flore québécoise?
Il est possible de consulter l’ Herbier du Québec pour reconnaître les principaux spécimens de plantes. Tout le monde peut y avoir accès et l’utiliser pour identifier les plantes de la flore québécoise. Le site Web contient de nombreuses photos et des vues rapprochées qui simplifient l’identification visuelle des plantes.
Est-ce que les plantes seront interdites d’usage dans les jardins?
Il en va tout autrement pour les plantes. Non seulement, il n’y a pas, à proprement parler de médecin – ou de vétérinaire – des plantes vers qui se tourner en cas de pépin, mais, au 1er janvier 2019, les principaux médicaments utilisés pour soigner leurs mille maux – les pesticides de synthèse – seront interdits d’usage dans les jardins amateurs.
Comment traiter les feuilles et les tiges?
Description : tâche blanche sur les feuilles et les tiges qui ressemble à une poudre blanche. Les feuilles ont tendance à se gondoler. Solution : arroser les plantes au pied et couper les parties atteintes. Traiter légèrement avec une solution à base d’eau de javel diluée.