Comment trouver blob?
Table des matières [hide]
Comment trouver blob?
Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin ! Le blob est présent sur toute la planète, il peut vivre sous des températures très froides comme très chaudes s’il est à l’abri de la lumière et de la sécheresse.
Quelle est le rôle du blob?
Il a un rôle fondamental de recycleur dans l’écosystème, ses déchets servant à nourrir les plantes et les champignons. Si les blobs disparaissaient de l’environnement, il n’y aurait plus de plantes ! Le blob représente le chaînon entre le monde des unicellulaires et le monde des multi-cellulaires.
Pourquoi est-ce que le Blob est surnommé?
Il a été surnommé « blob » en référence à un film américain de 1958 où une masse grossit au fur et à mesure qu’elle engloutit des humains, mais il ne lui ressemble en rien, hormis par son aspect gluant. Cet organisme, dont il existe plus de 1 000 espèces différentes, semble disposer de « pouvoirs » infinis.
Quelle est la réponse à la question du Blob?
Dans une conférence donnée à la Cité des sciences et de l’industrie et rediffusée par franceculture.fr, Audrey Dussutour éthologiste au CNRS et chercheuse de référence sur le blob, répondait à cette question : Quand la nourriture vient à manquer, que les conditions ne sont pas top, cette cellule géante va former des spores.
Quel est le rôle du blob dans l’écosystème?
Il a un rôle fondamental de recycleur dans l’écosystème, ses déchets servant à nourrir les plantes et les champignons. Si les blobs disparaissaient de l’environnement, il n’y aurait plus de plantes ! Le blob a-t-il une biologie particulière?
Quels sont les secrets du Blob?
Ni animal, ni végétal, ni bactérie, ni champignon, le « blob » n’a plus de secrets pour Audrey Dussutour qui l’étudie depuis presque 10 ans. Elle nous présente les talents cachés de cet étrange organisme unicellulaire.