Comment verifier le bon fonctionnement de la vanne EGR?
Table des matières
Comment vérifier le bon fonctionnement de la vanne EGR?
Les signes les plus courants d’une vanne EGR défectueuse sont:
- Le témoin du moteur ou le voyant d’alerte des gaz d’échappement s’allume.
- Problèmes de démarrage et puissance limitée du moteur.
- Le moteur se met au programme d’urgence.
- Le véhicule se déplace par à‑coups pendant la conduite.
Puis-je rouler avec vanne EGR defectueuse?
Il n’y a AUCUN RISQUE à rouler avec une vanne EGR encrassée ou défectueuse ! Cette vanne permet de recycler les gaz d’échappement pour rebruler ce qui ne l’a pas été comme il faut…
Quels sont les symptômes d’une vanne EGR défectueuse?
Les symptômes d’un encrassement d’une vanne EGR sont généralement :
- Une perte de puissance.
- Des fumées noires.
- Un voyant allumé sur le tableau de bord.
- De la suie sur la vanne EGR.
- Un contrôle technique refusé
Quand s’ouvre EGR?
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d’énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d’oxygène. La vanne s’ouvre donc progressivement, jusqu’à 90 \% au ralenti.
Pourquoi vanne EGR reste ouverte?
La cause de tout ces symptômes est tout simplement l’encrassement du volet dans la vanne EGR. La calamine, la suie et autre forme donc des amas qui empêchent le moteur électrique de fonctionner. Il découle de là alors deux types de blocages : Vanne EGR bloquée en position ouverte.
Pourquoi la vanne EGR reste ouverte?
La vanne EGR s’ouvre pour laisser circuler les gaz d’échappement dans le conduit d’admission, suivant certains cycles moteur afin de les brûler une seconde fois et de les faire refroidir. Avec une température moins élevée des gaz, la quantité de NOx baisse sensiblement.
Quel témoin s’allume pour vanne EGR?
Le voyant qui s’allume pour la vanne EGR est le témoin moteur. Celui-ci pouvant indiquer d’autres pannes, il faut donc commencer par réaliser un diagnostic auto. Les codes d’erreur indiqueront si la panne vient bien de la vanne EGR.
Comment décrasser la vanne EGR?
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d’échappement. L’idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s’est formée sur la vanne.
Comment débloquer la vanne EGR?
Comment vérifier une vanne EGR?
Pour tester une vanne EGR pneumatique, vous devez enlever la vanne sans démarrer. Actionnez-la en dépression et voyez si la soupape bouge bien.
Comment deconnecter une vanne EGR?
La suppression de la vanne EGR consiste à bloquer son clapet en position fermée. Elle se fait grâce à un kit de suppression de la vanne EGR, qui vient bloquer l’action du clapet. Il est aussi possible d’utiliser des plaques d’obstruction sur le circuit.
il y a un jour
Quels sont les signes et symptômes d’une vanne EGR encrassée?
- Une perte de puissance.
- Des fumées noires.
- Un voyant allumé sur le tableau de bord.
- De la suie sur la vanne EGR.
- Un contrôle technique refusé
Comment savoir si la vanne EGR est ouverte?
Comment savoir si la vanne EGR est ouverte ou fermée?
- une perte de puissance moteur ;
- pas de montée en régime ;
- des à-coups à l’accélération ;
- de la fumée à l’échappement ;
- le témoin gestion moteur est allumé.
Est-ce que la vanne EGR peut empêcher de demarrer?
La position de la vanne EGR n’a aucune incidence sur le démarrage , si tu n’as touché a rien d’autre et si il démarrait bien avant ton intervention , il n’y a aucune raison que ton circuit de GO se soit désamorcé .
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c’est le voyant moteur qui s’allume. Il s’affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s’allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.