Est-ce que je peux donner ma moelle osseuse?
Table des matières
Est-ce que je peux donner ma moelle osseuse?
le registre national des donneurs de moelle osseuse vous attend ! Avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription* (mais on peut rester inscrit(e) et faire un don de moelle osseuse jusqu’à 60 ans inclus).
Pourquoi ne Peut-on pas donner sa moelle osseuse après 35 ans?
Ceci ne change en rien l’âge limite pour donner sa moelle osseuse : les personnes inscrites, actuelles et futures, restent sur le registre jusqu’à leurs 60 ans révolus. Pour une raison médicale : les greffons de moelle osseuse prélevés chez des donneurs jeunes sont plus riches en cellules souches.
Comment procéder à un prélèvement de moelle osseuse?
Il suffit d’en faire la demande en ligne et de prendre rendez-vous avec le médecin d’un centre donneur, qui peut ensuite faire appel à elle à tout moment en cas de besoin. Le prélèvement de moelle osseuse peut s’effectuer soit par prélèvement dans les os postérieurs du bassin (sous anesthésie générale), soit dans le sang par aphérèse.
Est-ce que le don de moelle osseuse est indolore?
Oubliez donc tout de suite l’image d’une grande aiguille qui viendrait s’insérer dans votre colonne vertébrale, le don de moelle osseuse est le plus souvent indolore et se fait soit par un prélèvement sanguin, soit par un prélèvement dans l’os du bassin.
Quelle est la moelle osseuse contenant les cellules sanguines?
La moelle osseuse contenant les cellules capables de se différencier en cellules sanguines, elle est d’un grand recours pour toutes les personnes souffrant d’une maladie du sang ou du système lymphatique.
Combien de malades ont une greffe de moelle?
Mais tous les malades n’ont pas cette chance. Une fois sur 4 seulement, on trouve un frère ou une sœur compatible. C’est dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu’un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.