Est-ce que la cigarette fait perdre du poid?
Est-ce que la cigarette fait perdre du poid?
La Dre Zaleski-Zamenhof décrypte : « La nicotine accélère le métabolisme et brûle environ 200 calories par jour. Elle augmente également le taux de glycémie dans le sang, ce qui a un effet anorexigène : on a moins faim. » Il est donc exact que fumer « aide » à moins manger et « brûle » des calories.
Pourquoi on prend du poids en arrêtant de fumer?
Est-il vrai que l’on grossit quand on arrête de fumer? La nicotine contenue dans le tabac diminue l’appétit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit le stockage des graisses. Il est donc possible de prendre un peu de poids quand on arrête de fumer, mais ce n’est pas toujours le cas.
Comment faire pour ne pas prendre de poids en arrêtant de fumer?
Quelques gestes simples peuvent limiter la prise de poids lors du sevrage tabagique :
- Ne pas sauter de repas;
- Prendre son temps pour manger et bien mastiquer;
- Faire ses courses après avoir mangé pour ne pas avoir faim;
- Prendre un petit déjeuner équilibré;
Comment déterminer si vous avez de la graisse abdominale?
Il est possible de déterminer si vous avez de la graisse abdominale en mesurant votre tour de taille. Il ne doit pas être supérieur à 80 centimètres pour les femmes et 94 centimètres pour les hommes.
Pourquoi la graisse abdominale est dangereuse pour la santé?
En excès, cette graisse abdominale est un facteur de risque pour la santé. « Elle peut provoquer des syndromes métaboliques, comme le diabète de type 2, l’hyper cholestérol, une tension artérielle élevée ou des risques de maladies cardio-vasculaires « , explique Florence Rossi,…
Pourquoi la graisse viscérale provoque l’inflammation?
La graisse viscérale ne se contente pas de provoquer l’inflammation, pire elle peut produire de l’interleukine-6, un type de molécule inflammatoire. Ce type de graisse stocke les globules blancs inflammatoires et déclenche une série de réactions auto-immunes.
Est-ce que vous avez plus de graisse dans votre corps?
Si vous avez plus de graisse stockée que nécessaire, en particulier autour des organes viscéraux comme le foie, le cœur, les reins, le pancréas et les intestins, votre corps devient enflammé et votre métabolisme en souffre, ce qui en fait un cycle difficile à briser.