lundi, janvier 27, 2025
Directives populaires

Est-ce que la tolerance est une valeur?

Est-ce que la tolérance est une valeur?

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l’encontre de ses propres convictions. La vertu de tolérance est acceptée comme une valeur de morale sociale.

Quel type d’intolérance conduit Voltaire à rédiger son Traité sur la tolérance?

Dans ce Traité sur la Tolérance, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux (plus particulièrement celui des jésuites chez lesquels il a fait de brillantes études étant jeune homme) et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.

LIS:   Quelle est la difference entre un glouton et un carcajou?

Quelle œuvre de Voltaire composée de 118 articles parue à Genève et à Londres interdite en France est un réquisitoire contre l’intolérance et le fanatisme religieux?

Traité sur la tolérance est un essai philosophique publié en 1763 dans lequel Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution.

Quels ennuis Voltaire A-t-il eu avec la justice?

Il s’agissait, dans cette étrange affaire, de religion, de suicide, de parricide ; Il s’agissait de savoir si un père et une mère avaient étranglé leur fils pour plaire à Dieu, si un frère avait étranglé son frère, si un ami avait étranglé son ami, et si les juges avaient à se reprocher d’avoir fait mourir sur la roue …

Quel est le principe de la tolérance?

A ce sujet le philosophe André Comte-Sponville nous dit : « Le vrai n’est pas forcément le bien, et le bien n’est pas forcément le vrai ». Le mot, le principe de tolérance m’ont été inculqués dès ma prime enfance, et malgré les risques d’abus qui y sont liés, la tolérance est une de mes valeurs de référence.

LIS:   Quel petit aquarium choisir?

Pourquoi la tolérance est décrétée par une loi?

Elle n’est pas décrétée par une loi. La tolérance défend l’idée de liberté de parole, elle est un élément indispensable à la vie en société où cohabitent différentes ethnies composées d’opinions, et de coutumes différentes, de règles diverses, pouvant même être opposées les unes aux autres.

Quelle est la théorie politique de la tolérance au XVIème siècle?

La théorie politique de la tolérance s’est constituée pour répondre aux graves problèmes des guerres de religion au XVIème siècle.

Est-ce que la tolérance s’applique partout?

Car la tolérance s’applique partout, même pour les cas difficiles. Chacun à ses histoires, son passé, ses raisons. Avec les gens avec qui je n’ai rien en commun à première vue, je tente à présent de voir un apprentissage, ou de me concentrer sur une qualité ou quoi que ce soit de positif.