Ou faire un depistage MST sans ordonnance?
Table des matières
Où faire un dépistage MST sans ordonnance?
Où faire un dépistage MST sans ordonnance?
- Les cegidd (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) vous accueillent gratuitement pour le dépistage du VIH et des hépatites.
- Les associations de lutte contre le SIDA réalisent des tests de sérologie type TROD gratuitement.
Quels Test faire après rapport non protégé?
dès 6 semaines après la prise de risque si vous faites un test ELISA (test classique) ; dès 3 mois après la prise de risque grâce au TROD (test rapide d’orientation diagnostique) ou un autotest. Un résultat positif devra dans ce cas être confirmé en laboratoire ou en CeGIDD.
Comment se passe un test de dépistage MST?
Comment se passe le dépistage MST?
- le dépistage du HIV se fait par prise de sang, au minimum 3 mois après le rapport à risque le cas échéant.
- la blennorragie à gonocoque se dépiste à l’aide d’un prélèvement à l’entrée du vagin pour la femme, au bout du pénis chez l’homme.
Quand faire une prise de sang après un rapport à risque?
Comme pour le test de grossesse urinaire, vous pouvez réaliser un test de grossesse par prise de sang 3 semaines après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation.
Quels sont les rapports à risques?
La contamination par voie sexuelle correspond à un rapport dit «à risque». Plusieurs cas de figure sont possibles : rapport non protégé par un préservatif, préservatif mal posé, qui glisse lors du rapport ou lors du retrait ou encore préservatif déchiré.
Comment se faire dépister MST gratuitement?
En France, il est possible de se faire dépister gratuitement en préservant son anonymat. Pour ce faire, il faut se rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), anciennement appelées CDAG (Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits).
Comment se passe une consultation au CeGIDD?
Comment se passe la consultation? Comme leur nom l’indique, ces centres sont anonymes et gratuit. On peut s’y rendre durant leurs heures d’ouverture et sans prendre de rendez-vous. Il suffit juste de se présenter dans le centre.
Qu’est-ce qu’un rapport sexuel à risque?
Est-ce que le dépistage des IST est obligatoire?
Il existe des circonstances dans lesquelles le dépistage des IST est recommandé (par exemple, en cas de prise de risque après un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire), voire obligatoire (dépistage de la syphilis en début de grossesse…).
Comment se réaliser un dépistage gratuit?
Il peut se réaliser au sein des CGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic). Les Centres de Planification et d’Education Familiale ou CPEF peuvent également proposer des tests de dépistage gratuits.
Comment prescrire un test de dépistage des IST?
Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST, au besoin.
Quels examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic?
Selon les IST, différents types d’examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic : examen clinique des organes génitaux ; prélèvement local ou analyse d’urines avec mise en culture ; prise de sang.