Ou mettre le point apres une citation?

Où mettre le point après une citation?

Lorsqu’une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu’il s’agit d’un point d’interrogation, d’un point d’exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.

Est-ce que le point va avant ou après les guillemets?

Si la citation constitue une phrase complète, qu’elle est introduite par deux points, on met une capitale initiale au premier mot de la citation, et le point final se situe à l’intérieur des guillemets.

Où mettre le point guillemet?

Le point final est placé à l’intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l’extérieur lorsque la citation n’est qu’un segment de phrase fondu dans le texte.

Comment terminer une citation?

Lorsqu’on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, et lorsqu’on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Où mettre la ponctuation?

– Le point (final) se place à la fin d’une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

LIS:   Comment choisir un titre pour votre essai?

Quand mettre le point après les guillemets?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand Doit-on mettre des guillemets?

Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d’un texte qui est soit la citation d’un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.

Où mettre le point avec des parenthèses?

Ponctuation devant la première parenthèse et après la deuxième. Devant la parenthèse ouvrante (ou première parenthèse), on ne doit pas mettre de virgule, de point-virgule ou de deux-points. Après la parenthèse fermante (ou deuxième parenthèse), tout signe de ponctuation peut convenir.

Comment écrire entre guillemet?

D’abord, on commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation, qui est incluse à l’intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation.

Quelle ponctuation pour une citation?

Comment citer une partie de phrase?

C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Quelle est la ponctuation de la citation?

Ponctuation et citation La citation, qu’il s’agisse de mot, de partie de phrase ou de phrase complète, entraîne parfois des hésitations quant à la ponctuation. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient à la citation (placée entre guillemets) de celle qui appartient au texte dans lequel s’inscrit cette citation.

LIS:   Est-ce que l’ex-conjoint est divorce?

Pourquoi la citation se termine par un point d’exclamation?

Si la citation elle-même se termine par un point d’exclamation, un point d’interrogation ou des points de suspension, elle conserve ces signes. Mais la phrase principale garde quand même sa ponctuation finale :

» (Trap, 1962, pp. 44-45). Remarque : avec des citations de plus de 40 mots, le texte cité (qui ne doit pas être mis entre guillemets, mais se trouve dans un bloc détaché) doit se terminer par un signe de ponctuation. La citation suit alors (sans point).

Comment signaler les points de suspension dans une citation?

Les points de suspension servent à signaler l’omission d’un mot ou d’un passage dans une citation (voir aussi 7.2.7 Omissions et ajouts dans les citations ). Pour bien montrer qu’ils ne font pas partie de la citation, on les place entre crochets.

Où placer l’exposant?

L’appel de note, en principe sous forme de chiffre, se place en position surélevée (exposant) immédiatement après la citation, avant le guillemet fermant et la ponctuation, et renvoie à une note en bas de page.

Comment écrire ème en exposant?

Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).

Où mettre la note de bas de page ponctuation?

Dans le texte, l’appel de note précède toujours le signe de ponctuation. il se placera donc toujours avant le point final d’une phrase. En fin de citation, il se place avant le guillemet fermant.

LIS:   Pourquoi Peut-il exister des differences dans la toxicite entre un medicament princeps et son generique?

Comment mettre un mot entre guillemet?

C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l’illusion où irions-nous? »

Pourquoi le point final est placé à l’intérieur des parenthèses?

Le point final est placé à l’intérieur des parenthèses lorsque le commentaire forme une phrase complète. Il est placé à l’extérieur lorsque le commentaire n’est qu’un segment de phrase fondu dans le texte. Cette mesure est révisée. (Ainsi en a décidé le Conseil.) Cette mesure est révisée (sur décision du Conseil).

Comment se trouve la ponctuation à l’intérieur des guillemets?

La ponctuation se trouve toujours à l’intérieur des guillemets, si la citation commence par une majuscule, c’est-à-dire si elle a été prise dans son entier. Si la citation n’est prise qu’en partie et commence par une minuscule, la ponctuation se trouvera à l’extérieur des guillemets.

Que signifient les guillemets?

» (Joseph Joubert) Les guillemets imposent que l’on respecte le texte. Si l’on souhaite l’écourter, il convient alors de remplacer la portion de texte manquante par des points de suspension encadrés de crochets […]. -> Précédés de deux points, ils encadrent un discours direct.

Quelle est la règle générale pour les guillemets français?

Si la citation n’est prise qu’en partie et commence par une minuscule, la ponctuation se trouvera à l’extérieur des guillemets. Règle générale pour les guillemets français « » : espace avant et après les guillemets et espaces insécables à l’intérieur.