Ou peut travailler un assistant juridique?
Table des matières
Où peut travailler un assistant juridique?
L’assistant juridique, aussi appelé secrétaire juridique ou auxiliaire juridique, exerce sa fonction dans un cabinet d’avocat, chez un notaire, ou dans un office d’huissier. Il peut aussi travailler au sein du service juridique, du contentieux, des ressources humaines d’une entreprise.
Quel est le rôle de l’assistant juridique?
Il doit faciliter la bonne organisation du travail de son supérieur hiérarchique et assurer son secrétariat juridique. Il gère le planning du juriste qu’il assiste. L’assistant juridique peut aussi assurer les tâches de secrétariat classique : organisation des voyages et des réunions.
Quel bac pour devenir secrétaire juridique?
Il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau Bac +2, puis de suivre un parcours universitaire de type DUT carrière juridique ou secrétaire juridique. Il s’avère indispensable d’avoir une double formation administrative et juridique.
Quelles sont les tâches d’une secrétaire juridique?
Description de l’emploi de secrétaire juridique
- Tenir les dossiers à jour.
- Taper des documents juridiques.
- Répondre au téléphone.
- Organiser des journaux.
- Préparer les formulaires de la cour.
- Assister à la cour.
- Effectuer des recherches juridiques.
- Prendre rendez-vous avec des clients.
Quel est le rôle d’un assistant juridique?
L’ assistant juridique seconde un professionnel du droit : avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, juriste dans une entreprise ou dans une administration. Il doit faciliter la bonne organisation du travail de son supérieur hiérarchique et assurer son secrétariat juridique. Il gère le planning du juriste qu’il assiste.
Quel est le métier d’assistant juridique?
Le métier d’Assistant juridique Assistant juridique est un métier riche qui met en oeuvre les fonctions administratives et de secrétariat dans le cadre de missions et de problématiques juridiques. Diplômes et formations requis BAC+2 à BAC+3 filière juridique. Qui recrute? Les cabinets d’avocats, d’huissier, d’avoués.
Quel est l’assistant juridique pour un employeur?
L’assistant juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l’être un cabinet d’avocat, un notaire, une équipe de juriste d’entreprise ou encore un huissier.
Quelle est l’expérience des assistants juridiques?
En cabinet, les assistants juridiques soulignent l’importance d’établir une relation de confiance pour travailler dans de bonnes conditions avec les avocats, huissiers ou avoués. Une expérience de 2 à 5 ans est fréquemment requise dans les annonces d’emploi.