Ou stocker les hausses de ruches?

Où stocker les hausses de ruches?

Conservez ces ensembles dans un endroit bien sec, sous un hangar ou un auvent par exemple. Un autre conseil primordial : laisser les hausses ouvertes afin que les guèpes puissent y entrer et vous débarrasser des larves de fausse teigne qui pourraient s’installer.

Comment nettoyer les cadres de hausse?

Quand la lessive de soude est bouillante, le premier paquet de cadres est immergé. La masse métallique est posée sur le paquet de cadres afin que ceux-ci s’enfoncent complètement. Vous laissez agir. Après avoir retiré le paquet de cadres, vous le rincez abondamment.

Comment récolter le miel?

Il faut l’utiliser avant de récolter car répétons-le, il est impossible de sécher du miel une fois extrait. Pour mesurer le taux d’humidité, placez un peu de miel sur la vitre de l’appareil et faite une lecture en plaçant votre oeil dans le viseur. Vous avez la lecture en direct.

LIS:   Quel ecartement pour une bougie de tondeuse?

Comment y a-t-il de miellées?

Au cours du printemps, mais aussi en l’été, il peut y avoir plusieurs miellées. On appelle « miellée » une période très favorable de la biodiversité à fournir le nectar des fleurs en grandes quantités (nous reviendrons sur ce sujet dans le cours d’apiculture) ou bien dans mon livre.

Comment procéder à la récolte des hausses?

Vous pouvez procéder à la récolte des hausses soit avant le lever du soleil, à l’heure où les abeilles sont encore à l’intérieur des ruches, ou par une journée bien ensoleillée, en début d’après-midi (11h-15h), les ruches sont presque vides, vu que les butineuses sont déjà parties travailler.

Comment récolter les hausses d’abeilles?

En dépit de l’agressivité des abeilles, continuez à récolter les hausses avec des gestes rapides, doux, et précis. Ne tentez pas des actions imprudentes, au risque de menacer la sécurité de vos voisins qui pourraient subir les attaques d’une colonie d’abeilles en colère.

LIS:   Quand consommer du ginseng?