Pourquoi acheter du miel local?
Table des matières
Pourquoi acheter du miel local?
Vous l’avez compris, acheter local est le meilleur moyen de bénéficier d’un miel de qualité. Mais cela permet également de participer à la préservation des abeilles, de la biodiversité dans l’hexagone et de maintenir une activité agricole dont la France peut être fière.
Comment faire pour reconnaître le vrai miel?
Tester la qualité de son miel Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d’eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s’agit d’un miel authentique.
Comment choisir un miel de qualité?
Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l’origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
Pourquoi consommer du miel bio?
Le miel contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui lui ont donné une réputation d’aliment santé.
Pourquoi le miel envahit les supermarchés?
Le faux miel envahit les rayons des supermarchés. Les Français consomment quatre fois plus de miel que n’en produit le pays. Mais cet aliment est souvent l’objet de fraudes qui le dénaturent, notamment par ajout de sucre. Les miels importés d’Asie sont le plus souvent en cause.
Est-ce que les miels sont de mauvaise qualité?
Une partie des miels importés se trouve être de très mauvaise qualité. Certains font même l’objet de fraude qui porte sur 2 aspects : C’est le cas de miels fabriqués hors UE. Lors de la fabrication du miel, les abeilles produisent de la chaleur au sein de la ruche pour mettre en route le processus de maturation et pour que l’eau s’évapore.
Quelle est la production de miel en France?
Repères sur le miel en France. En 2013 la France ne produit plus que 16 000 tonnes de miel : la moitié de sa production de 1995 ! Les importations de miel représentent 60 \% de la consommation nationale. La gelée royale est importée à 96 \% d’Asie.
Comment se maintient la consommation de miel en France?
La consommation, elle, se maintient aux alentours de 40.000 tonnes. La différence a été comblée par le doublement des importations de miel depuis 2004. La proportion de la Chine dans les volumes importés n’a fait que croître elle aussi, et a atteint 22 \% du miel importé en France en 2015.