lundi, janvier 27, 2025
Directives populaires

Pourquoi fumer la viande?

Pourquoi fumer la viande?

Autrefois, le fumage était principalement utilisé pour conserver plus longtemps les denrées alimentaires, à l’instar du salage. Aujourd’hui, le fumage est essentiellement utilisé pour donner de nouvelles saveurs à nos aliments.

Pourquoi fumer des aliments?

Le fumage joue donc plusieurs rôles : aromatisation et coloration du produit, préservation du produit (effet anti-microbien), durcissement de la texture (par exemple la modification des constituants protéiques du boyau par les composants présents dans la fumée).

Quels sont les aliments exquis après avoir été fumés?

En tête de liste des aliments qui sont exquis après avoir été fumés, on trouve entre autres : les côtes de bœuf, le bœuf salé et la poitrine de bœuf ; le jambon, les côtes levées de porc et le carré de porc ; la dinde, les cuisses et les pilons de poulet ; le saumon, le homard et la langouste, le tilapia et la truite.

LIS:   Quelle config pour 2021?

Est-ce que la viande est en contact avec la fumée?

La viande ne doit par contre pas être enroulée dans le papier aluminium, car dans ce cas elle ne serait pas en contact avec la fumée. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut que la surface de la viande soit le plus possible exposée afin d’être en contact avec la fumée.

Combien de temps faut-il attendre avant de fumer la viande?

Les côtes de bœuf et les côtes de porc devront être fumées pendant environ huit heures alors qu’un carré peut demander jusqu’à vingt-deux heures de cuisson. Il est fortement recommandé de consulter une recette quelques jours avant de fumer la viande afin de préparer la cuisson correctement.

Quels sont les aliments qui se prêtent au fumage?

Certains types de viandes se prêtent plus que d’autres au fumage. En tête de liste des aliments qui sont exquis après avoir été fumés, on trouve entre autres : le saumon, le homard et la langouste, le tilapia et la truite. Faites mariner votre viande.