vendredi, janvier 24, 2025
Directives populaires

Pourquoi le locataire peut-il ne plus payer son proprietaire?

Pourquoi le locataire peut-il ne plus payer son propriétaire?

Le locataire ne peut pas de lui-même prendre la décision de ne plus payer son propriétaire : ce paiement est une obligation prévue par le contrat de bail. Si cette consignation se fait sans autorisation du juge, le bailleur pourrait saisir la justice pour demander le paiement des loyers et, éventuellement, la résiliation du bail.

Quelle est la nature juridique de ce loyer?

Sa nature juridique est des plus simples : si le locataire paie son loyer, le propriétaire lui doit une quittance de loyer. En l’absence de règlement, le bailleur ne délivre pas de quittance de loyer.

Pourquoi l’obligation de délivrer une quittance de loyer?

L’obligation du bailleur de délivrer une quittance de loyer a un caractère d’ordre public : il ne peut s’y dérober sous aucun prétexte, il ne peut pas non plus apprécier si le locataire a ou non besoin de la quittance de loyer dont il demande la délivrance.

LIS:   Qui peut sanctionner un juge en cas de deni de justice?

Quelle est l’histoire de la quittance de loyer?

L’histoire de la quittance de loyer est émaillée de litiges récurrents obligeant la loi à intervenir à de multiples reprises pour recadrer les choses. Selon l’article 21 de la loi 89-462 sur les rapports locatifs, le bailleur ou son mandataire (en cas de gestion immobilière confiée à un professionnel)…

Quel est le séquestre de la chose?

Il est prévu par l’article 1961 du Code civil suivant lequel : « La justice peut ordonner le séquestre : 2 ° d’un immeuble ou d’une chose mobilière dont la propriété ou la possession est litigieuse entre deux ou plusieurs personnes ; 3 ° des choses qu’un débiteur offre pour sa libération. » Matériellement, le séquestre de la chose peut être donné :

Quel est l’objet du dépôt de séquestre?

Dans les deux cas, l’objet du dépôt / séquestre sera une chose, une valeur mobilière (un objet quelconque, une somme d’argent). Les avantages de l’Huissier de Justice pour un dépôt/séquestre : L’Huissier de Justice est un officier ministériel qui agit sous le contrôle du Parquet.

LIS:   Est-ce que la consanguinite est puni par la loi?

Comment séquestrer une somme d’argent?

Comment ça marche? Séquestrer une somme d’argent se définit comme le fait de remettre des fonds entre les mains d’un tiers de confiance offrant toute la sécurité nécessaire.