Pourquoi le terreau devient blanc?
Pourquoi le terreau devient blanc?
Des dépôts blancs inoffensifs Ces résidus sont reconnaissables à leur texture sèche et friable. Ce type de dépôts survient lorsque l’eau et les nutriments qu’elle contient ont été absorbés par la plante, tandis que le sel et le calcaire s’accumulent dans le terreau.
Pourquoi le terreau pourri?
La pourriture des racines se produit lorsqu’une plante est trop arrosée. Cela peut même se produire après un seul cas de sur-arrosage. Cela signifie que vous arrosez tellement souvent le terreau qu’il n’a pas le temps de sécher, ou que le terreau ou le pot n’offrent pas un drainage suffisant, par exemple.
Comment économisez-vous le terreau?
Encore une fois, vous économiserez à coup sûr. À condition qu’il n’ait pas accueilli de parasites ou de champignons lors de la culture précédente, le terreau peut être réutilisé pour compléter du substrat neuf. En revanche, si l’ancien terreau a renfermé des plantes victimes d’alternariose ou de mildiou par exemple, le jeter sans état d’âme.
Quelle est l’acidité du terreau?
Le pH indiqué sur le sac du terreau donne l’acidité du mélange. Il doit être de 5 à 6,5 pour les terreaux universels. Il est plus bas pour les plantes acidophiles, azalées, bruyères, rhododendrons et il monte légèrement pour les plantes nécessitant un sol basique ou calcaire comme le buis, le cerisier ou la lavande.
Comment améliorer la qualité du terreau usagé?
Une méthode très simple d’améliorer drastiquement la qualité de votre terreau usagé est de le mélanger de moitié avec du nouveau terreau. Rapide et efficace. Cependant si vous voulez donner à vos plantes un petit coup de boost, divers amendements peuvent être apportés :
Quelle est la texture du terreau pour les semis?
Pour les jardinières et les semis, il doit avoir une texture fine et légère. Léger pour favoriser un bon enracinement des végétaux, le terreau doit être assez ferme pour retenir l’eau et les éléments nutritifs et les restituer au fur et à mesure des besoins de la plante.