Pourquoi les bateaux flottent sur la mer?
Table des matières
Pourquoi les bateaux flottent sur la mer?
Archimède a découvert qu’un objet flotte quand il déplace une quantité de liquide égale ou supérieure à son poids. Noura : C’est qu’en réalité, l’eau exerce une poussée du bas vers le haut, qui est égale au poids du liquide déplacé. Cette force, c’est la poussée d’Archimède et c’est elle qui fait flotter le bateau !
Est-ce que le liège flotte sur l’eau?
Un morceau de verre lâché sous l’eau tombe au fond. Au contraire un bouchon de liège lâché de la même façon remonte; arrivé à la surface il flotte (voir : densité) . Lorsqu’un objet flotte, la poussée d’Archimède qu’il subit est égale au poids de cet objet.
Est ce que les bateaux flottent?
Je me suis renseignée : si les bateaux flottent, c’est grâce à la poussée d’Ar-chi-mè-de ! Ce principe scientifique a été découvert par un savant grec de l’Antiquité qui s’appelait… Archimède. Archimède a découvert qu’un objet flotte quand il déplace une quantité de liquide égale ou supérieure à son poids. Regarde, ce bateau flotte.
Quelle est la flottabilité des enfants?
Ainsi, selon leurs conceptions, les élèves croient que la masse, la grosseur, le matériel, la structure ou la forme peuvent influencer la flottabilité. Voici un tableau adapté de Chidsey et Henriques (1996) résumant les principales idées des enfants concernant la flottabilité.
Quelle est la flottabilité d’un bateau?
Des flèches leur permettront de mieux comprendre le tout. Une chose que vos enfants ont dû remarquer est que la flottabilité dépend souvent du poids de l’objet. Une plume reste à la surface alors qu’un caillou coule. Mais cette explication ne suffit pas puisqu’un bateau est bien plus lourd qu’une plume, et pourtant, il flotte tout autant.
Quel est le principe scientifique d’un bateau?
Ce principe scientifique a été découvert par un savant grec de l’Antiquité qui s’appelait… Archimède. Archimède a découvert qu’un objet flotte quand il déplace une quantité de liquide égale ou supérieure à son poids. Regarde, ce bateau flotte. C’est normal : le bateau pèse 1 kilo et il a déplacé 1 kilo d’eau.