vendredi, janvier 24, 2025
Directives populaires

Pourquoi toujours ruminer?

Pourquoi toujours ruminer?

Ruminer est donc normal quand on est face à des situations compliquées et imprévues, comme une personne en retard, un bulletin de note désastreux de votre enfant ou une remarque désobligeante d’un(e) collègue. Pour le psychologue Boris Charpentier, le fait de cogiter en permanence permet également d’éviter les dangers.

Pourquoi on ressasse le passé?

Ruminer nous permet d’assimiler un événement difficile ou que nous n’avons pas anticipé. Il est donc normal de ressasser le passé face à des situations compliquées ou imprévues. (Rupture amoureuse, décès, maladie, chômage, fin d’une amitié, mauvaise performance sportive, échec scolaire).

Pourquoi rumination mentale?

La rumination mentale n’a pas une seule cause mais elle apparaît souvent chez les personnes souffrant d’anxiété de façon générale. Elle est liée à un sentiment de peur envers le passé ou le futur, et surtout envers les évènements et les problèmes de la vie quotidienne qui prennent des proportions très importantes.

LIS:   Comment faire partir des plaques de psoriasis?

C’est quoi rumination?

La rumination est un processus naturel, revivre une situation d’échec est sain, le cerveau cherche à en tirer quelques enseignements et à adapter sa réponse en cas de récidive.

Comment interpréter les ruminations d’une personne?

Nous avons le choix d’interpréter le comportement d’une personne et d’alimenter nos ruminations ou, au contraire, de se contenter d’une certaine incompréhension en se disant que cela ne vient pas de nous. Nous prenons alors conscience de nos ruminations tout en changeant notre angle de vision.

Pourquoi s’entraîner à limiter la rumination?

C’est pourquoi il faut s’entraîner à ancrer son esprit dans l’ici et maintenant. C’est la stratégie principale pour limiter les ruminations à long terme. Dès que l’on prend conscience de la rumination, on entraîne son mental à revenir dans le présent encore et encore en se concentrant sur notre environnement en faisant par exemple un reality check.

Comment vous libérer des ruminations?

Vous pouvez également en parler à un médecin ou à un thérapeute, notamment spécialisé en thérapies cognitives et comportementales, qui pourra vous aider à mettre en place un protocole spécifique pour vous libérer des ruminations. Arrêtons de ressasser !