Pourquoi utiliser les pesticide?
Table des matières
Pourquoi utiliser les pesticide?
Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d’améliorer le rendement.
Comment lutter contre l’utilisation des pesticides?
Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l’agriculture digitale, qui permet d’agir avec précision sur l’ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.
Quels sont les effets des pesticides sur l’environnement?
Effets des pesticides sur l’environnement. D’autres problèmes sont liés à de mauvaises pratiques en matière de production, de transport et de stockage . Au fil du temps, l’application répétée de pesticides augmente la résistance des ravageurs, tandis que leurs effets nocifs sur d’autres espèces peuvent faciliter la résurgence des ravageurs .
Pourquoi les pesticides sont négatifs pour les cultures?
Les pesticides sont bénéfiques pour les cultures, mais ils ont aussi un impact négatif grave sur l’environnement du fait qu’ils sont pulvérisés sur de grandes superficies. En effet, les pesticides sont souvent répandus sur de vastes étendues de terre et peuvent être emportés par le vent et les eaux de ruissellement.
Quels sont les effets de l’exposition aux pesticides?
Les effets de l’exposition peuvent aller d’une légère irritation cutanée jusqu’à des maladies congénitales, des tumeurs, des modifications génétiques, des troubles nerveux et sanguins, des perturbations endocriniennes, au coma ou à la mort. Des effets sur le développement ont été associés à des pesticides.
Pourquoi les pesticides polluent l’eau?
De plus, les pesticides polluent l’ air que nous respirons, et cela peut être le cas des réserves d’eau au point de rendre cette dernière non potable. Difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus.