Quand appliquer du soufre?
Table des matières
Quand appliquer du soufre?
Mais l’odeur qui se dégage à proximité des plantes traitées peut incommoder et surtout, au-dessus de 28°C, les vapeurs de soufre peuvent brûler les jeunes feuilles. La période optimale d’utilisation du soufre est donc entre mars et fin juillet, lorsque les températures avoisinent 23 à 25°C.
Quand traiter les arbres fruitiers avec du soufre?
Le traitement à base de soufre démarre dès l’apparition des boutons floraux, du mois de mars au mois de mai, lorsque les conditions climatiques ont été propices au développement de la maladie, à savoir après une période de températures douces (15 à 20 °C) et de forte humidité.
Quand traiter la vigne avec du soufre?
Pour les cépages très sensibles, les traitements s’effectuent tous les douze jours, dès le développement de quelques feuilles jusqu’à la véraison, quand les raisins prennent leur couleur définitive.
Comment appliquer le soufre tôt le matin?
En cas de forte attaque, il sera donc utile de renouveler les traitements toutes les semaines jusqu’à disparition de la maladie. Attention toutefois, appliquez le soufre tôt le matin si la journée s’annonce chaude car au-delà de 25°, le soufre peut causer des brûlures sur les plantes traitées.
Est-ce que le soufre est efficace?
Le soufre est un fongicide naturel très efficace, pour peu qu’il soit employé dans des conditions compatibles avec son mode d’action plutôt atypique ! Car le soufre est un original. Nul besoin qu’il soit directement pulvérisé sur les champignons responsables des maladies pour les détruire.
Quel est le mode d’action du soufre?
Son mode d’action est plus subtil : une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent littéralement les végétaux. Ces particules de soufre sont absorbées par les champignons responsables des maladies, comme l’oïdium, et provoquent leur destruction.
Quelle est la température d’efficacité du soufre?
La nature étant bien faite, cette température d’efficacité du soufre correspond exactement à la température d’activation de l’oïdium qui apparaît entre 16 et 28° avec un risque maximal à … 23°. Cette maladie, aussi appelée blanc, est la plus fréquente dans les jardins et necessite l’emploi du soufre pour la traiter.