Quand aura lieu le referendum en Nouvelle-Caledonie?
Table des matières
Quand aura lieu le référendum en Nouvelle-Calédonie?
Les élus des groupes UNI et UC-FLNKS et Nationalistes ayant demandé le 8 avril 2021 l’organisation d’une nouvelle consultation, un troisième référendum sera donc organisé par l’État le 12 décembre 2021.
Qui a le droit de voter pour le référendum en Nouvelle-Calédonie?
Conditions de participation Pour pouvoir voter, il faut d’abord être inscrit sur la liste électorale générale et sur la liste électorale pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté (LESC). Il s’agit essentiellement d’Européens arrivés en Nouvelle-Calédonie après 1994.
Est-ce que la Nouvelle-Calédonie est indépendante?
Le scrutin se tient le 4 novembre 2018 , la population étant amenée à répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? ». Le « non » l’emporte par 56,4 \% des votants, et la Nouvelle-Calédonie reste ainsi au sein de la République française.
Quel était le but du référendum?
Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l’ensemble des citoyens d’une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu’une autre autorité a prise ou envisage de prendre ».
Pourquoi 3 référendum en Nouvelle-Calédonie?
À la suite de cette session, le gouvernement français fixe le troisième référendum au 12 décembre 2021, soit avant l’élection présidentielle, comme le demandaient les loyalistes alors que les indépendantistes souhaitaient l’organiser après, en 2022.
Qui a signé les accords de Nouméa?
Harold Martin, président du Congrès du Territoire, élu de l’Assemblée de la Province Sud et maire de Païta ; Jean Lèques, maire de Nouméa, élu de l’Assemblée de la Province Sud et du Congrès ; Bernard Deladrière, directeur de cabinet du président de l’Assemblée de la Province Sud, Jacques Lafleur.
Deuxième référendum Des conseillers, issus des partis indépendantistes et représentant, conformément au quorum prévu, 1/3 des membres du congrès demandent le 8 avril 2021 l’organisation d’une nouvelle consultation, un troisième référendum sera organisé par l’État le 12 décembre 2021.
Qui est le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie?
Gaël Yanno
Congrès de la Nouvelle-Calédonie/Présidents
Pourquoi un référendum a été organisé en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre 2018?
Le référendum est officiellement appelé « consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté ». La question posée aux Néo-Calédoniens fait l’objet d’un débat entre indépendantistes et anti-indépendantistes concernant les expressions « pleine souveraineté » et « indépendance ».
Pourquoi 3 référendum en Nouvelle-calédonie?
Quelle est la dénomination de l’Assemblée de Nouvelle-Calédonie?
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie est l’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie, dont le fonctionnement et les attributions sont définis par le chapitre Ier du Titre III (portant sur les Institutions de la Nouvelle-Calédonie) de la loi organique no 99-209 relative à la Nouvelle-Calédonie, née de l’accord de …