Quel engrais pour le trefle?

Quel engrais pour le trèfle?

Si vous voulez en semer au jardin pour faire un engrais vert, vous associerez à votre trèfle blanc une graminée. Si c’est en automne, optez pour du seigle fourrager et au printemps, pour du ray-grass anglais. Le dosage est alors de 200 grammes par are en semis pur et de 100 grammes par are en semis mélangé.

Comment faire une pelouse de trèfle?

Égalisez bien. Idéalement, vous ajouterez aussi une couche de 1 à 2 cm de bonne terre en surface. Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir. Gardez le sol humide jusqu’à la germination.

Quand planter du trèfle?

La période de semis printemps ou fin d’été doit permettre au trèfle d’atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.

LIS:   Quels sont les troubles anormaux de voisinage?

Comment utiliser le trèfle comme engrais?

Vous pouvez le semer comme plate-bandes entre vos planches de cultures. Vous le faucherez régulièrement et vous pourrez utilisez les résidus comme paillage ailleurs. C’est aussi un très bon fourrage. Il peut aussi être utilisé comme pelouse, être semé en mélange avec du gazon, comme couvre-sol pour des fruitiers etc.

Pourquoi mettre du trèfle dans le gazon?

Le trèfle blanc permet aussi d’ajouter de l’azote au sol grâce aux nodules produits par les racines de la plante. Ce que préconise l’agronome Micheline Lévesque, parce qu’en plus, le trèfle favorise les pollinisateurs comme toute bonne pelouse écologique.

Comment faire pousser le trèfle?

Vous pouvez faire pousser le trèfle sur la terre ou vous pouvez aussi le semer sur votre pelouse déjà implantée. Quoi qu’il en soit, vous devez préparer une zone pour le faire pousser et pour augmenter les chances de réussite .

Comment utiliser le trèfle en cuisine?

En cuisine, on peut également utiliser les feuilles de trèfle crues en salade ou cuites. Se hissant généralement à une dizaine de centimètres du sol, le trèfle est un amateur de sols humifères et bien drainés qui lui permettent une pousse régulière au début du printemps, pour une floraison en plein été, une fois la chaleur portée à son maximum.

LIS:   Pourquoi le lapin perds ses poils?

Pourquoi ne mettez pas de l’engrais dans votre trèfle?

Ne mettez pas d’engrais. Les trèfles produisent eux-mêmes de l’azote du moment qu’il forme un lien correct avec le sol (c’est pourquoi il est conseillé d’ajouter un inoculum au moment où vous le plantez). Si vous mettiez de l’engrais, vous encourageriez la pousse de plantes et de mauvaises herbes qui vont prendre la place de votre trèfle .

Comment utiliser les fleurs de trèfles?

Mais ce n’est pas tout : plante mellifère, le nectar des fleurs de trèfles ne manque pas d’attirer les abeilles et les bourdons. Les fleurs de trèfle peuvent également être utilisées pour réaliser un thé au goût très agréable, et la tisane de trèfle est des plus efficaces pour lutter contre la toux.