Quel est le but de Dubois dans Les Fausses confidences?

Quel est le but de Dubois dans Les Fausses confidences?

Dans Les Fausses Confidences, c’est Dubois, l’ancien valet de Dorante désormais au service d’Araminte, qui est à l’origine des stratagèmes qui vont bouleverser la pièce. Il crée le stratagème initial, qui va lancer l’action, afin que Dorante puisse conquérir le cœur d’Araminte.

Qui est Dorante Les fausses confidences?

Dorante, un jeune homme pauvre et extrêmement beau, aime sans espoir la riche Araminte. Son ancien domestique Dubois se fait fort d’amener Araminte à l’épouser, malgré l’immensité de la distance sociale qui les sépare.

Pourquoi araminte ne renvoie pas Dorante?

Dubois prétend que Dorante est incapable d’assumer sa charge et qu’il devrait donc être renvoyé. Cette fausse confidence oblige Araminte à un peu plus s’engager en atermoyant. Araminte veut alors tirer au clair la nature des relations qui uniraient Dorante à Marton.

LIS:   Quand le cerveau ne fonctionne plus?

Qui est Arlequin dans Les Fausses confidences?

Dans la commedia dell’arte, Arlequin est un valet, souvent meneur de l’intrigue, rusé et railleur.

Quel est le but de Marivaux dans Les Fausses confidences?

L’enjeu de la pièce est de faire émerger la vérité. Cette vérité affleure parfois, par exemple lorsque Araminte avoue son trouble dans des apartés (I,15). Mais elle est vite refoulée. C’est le procédé de la fausse confidence qui va obliger chacun à se démasquer et à se comporter en accord avec ses sentiments.

Comment résumer les fausses confidences?

Un jeune noble Dorante a perdu sa fortune. Avec l’aide de son valet Dubois, il tente de conquérir le cœur de la belle et veuve Araminte pour tenter de retrouver son statut d’homme fortuné. Mais la mère d’Araminte, Madame Argante rêve de voir sa fille promise à un comte en acquérant ainsi un titre de noblesse.

Qui est Marton dans Les Fausses confidences?

Elle est la fidèle servante d’Araminte. Cette dernière l’a prise sous ses soins et a fait d’elle son amie. Elle héritera la fortune de sa grand-tante asthmatique à la mort de celle-ci.

LIS:   Pourquoi les lois sont-elles une force des lois?

Qui est Dorante?

Dorante est un intrigant, manipulateur et sans scrupule. C’est aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte. Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Le Maître d’armes enseigne le maniement du fleuret à monsieur Jourdain.

Pourquoi araminte aime Dorante?

Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d’Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.

Pourquoi Dubois aide Dorante?

Dubois, l’ancien valet de Dorante maintenant au service d’Araminte, aimerait qu’il épouse Araminte. Mais pour se faire, il lui conseille tout d’abord de plaire à Marton, la domestique d’Araminte, et dit qu’il s’occupera du reste (« L’Amour et moi nous ferons le reste », scène 2).

LIS:   Pourquoi les mukbang?

Quelles sont les leçons des fausses confidences?

L’emploi du stratagème pour faire émerger la vérité Un stratagème est une ruse de guerre qui a pour but de tromper l’ennemi. Tout le paradoxe des Fausses Confidences réside dans le fait que le stratagème, procédé qui repose sur le mensonge et la tromperie, est utilisé ici pour faire émerger la vérité des sentiments.

Pourquoi Marivaux a T-IL Ecrit Les fausses confidences?

Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne, sous le nom de La Fausse Confidence. L’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences a été souvent mise en œuvre avant et après Marivaux.