Quel est le phenomene des aurores boreales?
Table des matières
Quel est le phénomène des aurores boréales?
Qu’est-ce qu’une aurore boréale? Une aurore se forme lorsque des atomes et des molécules situés dans la couche supérieure de l’atmosphère entrent en collision avec des électrons porteurs d’une forte charge électrique.
Où Voit-on le plus d’aurores boréales?
Si l’Islande est le pays le plus économique pour voir des aurores boréales, voir des aurores boréales en Finlande aura assurément quelque chose de plus magique… Et en plus, comme il est plus au nord, les probabilités de voir des aurores boréales en Finlande seront plus élevées qu’en Islande !
Quelle est la famille des aurores boréales?
L’aurore boréale fait partie de la famille des aurores polaires. Il existe les aurores boréales qui ne sont visibles que dans l’hémisphère Nord dont en Islande et des aurores australes qui ne sont visibles que dans l’hémisphère sud. Une aurore polaire se caractérise par des traînées de couleur dansant dans le ciel.
Quelle est la latitude des aurores boréales?
A l’inverse, les aurores australes sont visibles en-dessous de la latitude 60°S. Les aurores boréales sont facilement visibles depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et la partie Nord de la Russie.
Comment se produisent les aurores polaires?
Une aurore polaire se caractérise par des traînées de couleur dansant dans le ciel. Comment les aurores polaires se produisent-elles? Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de la collision de particules chargées énergétiquement avec des atomes en atmosphère de haute altitude.
Quelle est la couleur la plus courante pour les aurores rouges?
La couleur la plus courante – un jaune verdâtre pâle – apparaît lorsque les particules de très haute énergie frappent les molécules d’oxygène à environ 100 km de hauteur. L’oxygène à des altitudes plus élevées (environ 125 km au-dessus de nos têtes) nous donne des aurores rouge rubis.