Quel est le poids des MDD en France?
Table des matières
Quel est le poids des MDD en France?
« En France, le poids des MDD est structurellement inférieur à celui observé dans les autres pays européens : il dépasse en effet 40 \% (en volume) dans de nombreux pays, alors qu’il est proche de 30 \% en volume en France », fait remarquer la CEPC.
Quels sont les facteurs favorisant le développement des marques de distributeurs MDD présentes sur les linéaires?
III. — Les facteurs contingents favorables aux MDD
- 3.1. Un cadre réglementaire involontairement incitatif.
- 3.2. Une conjoncture macroéconomique propice.
- 3.3. Des distributeurs conscients des dangers d’un excès de MDD.
- 3.4. Des explications conjoncturelles à relativiser.
Où sont fabriqués les produits U?
En Basse-Normandie, à Flers, la société familiale Roval, qui compte 270 salariés, travaille depuis 30 ans avec les Magasins U. Spécialiste de la conception, de la fabrication et du conditionnement des produits d’hygiène corporelle et capillaire, elle élabore une quarantaine de produits de parfumerie de la marque By U.
Pourquoi créer une MDD?
Les MDD, produits spécifiques de chaque distributeur, contribuent également à la différenciation des distributeurs entre eux. De plus, les MDD peuvent servir une politique de fidélisation de l’enseigne qui les commercialise.
Comment traduire MDD en anglais?
Marque de distributeur
Vocabulaire de la finance | |
---|---|
Domaine : | Économie et gestion d’entreprise |
Définition : | Nom de marque qu’un distributeur appose sur le produit d’un fournisseur pour le commercialiser. |
Abréviation : | MDD |
Équivalent anglais : | private label |
Pourquoi les distributeurs développement des MDD?
Pour les consommateurs, les MDD représentent potentiellement un bien supplémentaire susceptible d’accroître leur surplus à travers l’effet variété. En effet, la MDD a un rôle pour le distributeur qui va bien au-delà de la simple commercialisation d’un bien supplémentaire.
Comment expliquer le développement des MDD?
Les MDD occupent aujourd’hui une position de force sur le marché de nombre de catégories de produits alimentaires. Cette progression des MDD, qui intervient sur des marchés en faible croissance, pèse sur les résultats des industriels promoteurs de leurs propres marques.
Que signifient les marques de distributeurs?
Les produits des marques de distributeurs comprennent l’ensemble des produits vendues sous la marque d’un distributeur. Cette marque peut être le nom du distributeur lui-même ou une appellation créée exclusivement pour une gamme de produits en particulier.
Quels sont les ancêtres des marques de distributeur?
Les ancêtres des marques de distributeur sont apparues en France au XIXe siècle avec les succursalistes, comme Félix Potin, possédant des usines créées à l’origine pour remplacer le travail manuel de l’ épicier. Par exemple, le sucre au lieu d’être vendu en vrac était vendu en boîte d’un kilogramme estampillé « Félix Potin ».
Est-ce que les distributeurs sont des fabricants?
Les distributeurs, comme leur appellation l’indique, ne sont pas de facto des fabricants ou des transformateurs et ne sont pas de ce fait propriétaire de grandes usines pour mettre au point leurs produits. Ainsi, pour aller de l’avant avec leur MDD, ils vont pour la plupart d’entre eux faire appel à des tiers fabricants.
Quel est le nom du distributeur?
Cette marque peut être le nom du distributeur lui-même ou une appellation créée exclusivement pour une gamme de produits en particulier. Par exemple, chez Leclerc, voici quelques unes des marques distributeurs proposées : Marque Repère, Nos régions ont du Talent, Eco +, Bio Village et Tissaia.